Notre village était toujours le meilleur
auteur
Ludmila Voynalovitch
Née dans un petit village d’Ukraine, Ludmila a travaillé pendant toute sa vie dans un kolkhoze, obtenant le rang prestigieux de Secrétaire de l’administration. Malgré des conditions de vie très dures, elle conserve des souvenirs plutôt heureux de l’époque communiste, marquée par des liens d’amitié très forts (il y avait beaucoup de Polonais dans le village et Ludmila parle toujours polonais), la compétition socialiste entre fermes collectives et des convictions politiques sincères.
Carte Postale

- Toutes les Félicitations
- Carde de salutations pour l'anniversaire de la Révolution d'Octobre

- Alma Ata
- Alma Ata, aujourd’hui rebaptisée Almaty, était la capitale du Kazakhstan pendant la période soviétique. Le changement de nom est intervenu en 1997, quelques années après l’indépendance.
- Le village de Zelenetska Guta
- Pour : Vojnalovitch Ljudmila Rafailovna, oblast de Jytomyr, district de Yemilchin, village de Zelenetska Guta, Voynalovych Lusyr, URSS. Zelenetska est un petit village du sud de l'Ukraine.
- Texte
- Bonjour, mes très chers beaux-parents Vassilyavsli Mikhlina et Lusa ! Veuillez transmettre mes bons vœux à tous vos proches. Je vous souhaite une très bonne santé et vous salue à l’occasion du 69e anniversaire de la Révolution d’octobre de la part de ma famille et des Turovski.
Archives Personnelles
Portrait de famille
« Tante Ljusya », son mari et son fils.
Pays: Union Soviétique / année:

« Tante Ljusya », son mari et son fils. Mariés en 1947, elle et son mari faisaient partie de la minorité polonaise du village mais sous Staline la russification de la zone fut intensifiée et l'utilisation du polonais interdite. Ludimila arrêta de parler polonais à la maison mais, même quand elle devint membre du Parti, elle continua secrètement à aller à l'église comme beaucoup d'autres polonais du village.
Dans les champs du village
Ludmila avec des amis dans les champs du village
Pays: Union Soviétique / année:

Ludmila avec des amis dans les champs du village; Ludmila vécu toute sa vie dans le village de Zelenitsa, en Ukraine. Très travailleuse, Ludmila était déjà secrétaire du conseil du village en 1944. Elle fut ensuite élue à la tête du conseil du village et garda ce rôle jusqu'à 1985. En tant que chef du conseil du village elle supervisa tous les travaux agricoles sur les terrains collectifs assignés au village.
Certificat du syndicat culturel
La carte indique que Ludmila était chef du Club culturel de son village
Pays: Union Soviétique / année:

La carte indique que Ludmila était chef du Club culturel de son village. En tant que chef du Club culturel , Ludmila avait souscrit l'abonnement à plusieurs journaux soviétiques, notamment «Izvestiya», car "ils publiaient instructions et conseils sur le travail et la gestion."
Diplôme d’honneur
Diplôme d’honneur reçu par Ludmila en 1982.
Pays: Union Soviétique / année:

Diplôme d’honneur reçu par Ludmila en 1982. Ludmila avait activement participé à la collecte d’une grande quantité de lait pendant une des compétitions de travaux agricoles qui étaient régulièrement organisés entre les différents villages et fermes collectives.