J’ai encore ma carte Komsomol

auteur

Ida Sheck

Ingénieur
Union Soviétique

Ida Sheck est issue d’une famille soviétique de haut rang, la fameuse nomenklatura. Avec son mari Ruben, lui aussi ingénieur et membre du Parti, elle a occupé plusieurs fonctions administratives clés au sein du système soviétique, ce qui lui garantissait de nombreux avantages. Les Sheck ont par exemple fait partie des premières personnes inscrites sur les listes d’attente pour l’achat d’une voiture ou d’une maison de campagne. Depuis les années 1970, Ruben voyage régulièrement à l’étranger, un vrai privilège pour un citoyen soviétique, et rapporte nombre de produits occidentaux à la maison.

Carte Postale

Union Soviétique, Podolsk
37.54; 55.43
Recto de la carte postale, auteur: Ida Sheck
1er mai
Le 1er mai, jour de la solidarité internationale de la classe ouvrière, ou encore fête du travail, était célébré dans l’ensemble des républiques de l’Union soviétique de 1919 à 1990. Tous les villages et les villes organisaient une grande parade, avec drapeaux, posters et pancartes. Les enfants portaient des ballons rouges et des portraits géants des gouvernants recouvraient les murs.
Verso de la carte postale, auteur: Ida Sheck
Podolsk, URSS, 1er mai.
À l’époque soviétique, Podolsk était l’un des grands centres industriels de l’oblast de Moscou. En 1971, la ville se voit attribuer l’Ordre du drapeau rouge du travail.
Leningrad
Pour : M. et Mme Sheck. Leningrad, URSS. Ida recevait beaucoup de cartes postales le 1er mai car outre la fête nationale, c’était aussi l’anniversaire de son fils.
Texte
Ma très chère sœur, en ce 1er mai, je te transmets tous mes vœux ainsi qu’à ta famille. Je vous souhaite de tout mon cœur plein de bonheur, une bonne santé, du succès, de la paix et plein de bonnes choses. Je t’embrasse. Masha.

Archives Personnelles

Nomenklatura

Ida et sa famille.

Pays: Union Soviétique / année:

Ida et sa famille. Ida et son mari, tous deux ingénieurs, appartenaient à une famille de hauts fonctionnaires. L’oncle d'Ida était général dans l’armée de l’Air et elle travaillait pour une société de production aéronautique, où l’accès était strictement contrôlé. Ruben Sheck, son mari, travaillait quant à lui pour le monde militaire et disposait d’une habilitation défense très élevée. Naturellement, ils étaient tous les deux communistes et membres du parti, sans quoi ils n’auraient jamais pu faire une telle carrière.

Sadovodstvo ou l’avènement du jardinage

Ida dans les jardins du Sadovodstvo.

Pays: Union Soviétique / année:

Ida dans les jardins du Sadovodstvo. Au milieu des années 1980, le gouvernement décide de mettre en vente des parcelles aux citadins, afin qu’ils puissent cultiver ce dont ils ont besoin pour se nourrir. Ida et son mari achètent un lopin proche d’un marais et construisent une datcha. Avec le temps, cet endroit devient leur principale source d’approvisionnement alimentaire et leur maison de campagne. Dans les années 1980, le jardinage fait quasiment figure de mouvement culturel. Pour nombre de personnes, ces escapades rurales remplacent même les voyages.

Des Cadeaux dès l'Ouest

Ida portant une robe à la mode occidentale.

Pays: Union Soviétique / année:

Ida portant une robe à la mode occidentale. Ruben, le mari d’Ida, s’est vu récompenser par l’État pour son implication professionnelle et a été envoyé en France en 1977 avec un visa de travail. Il a décrit sa première visite à Paris comme un « séisme émotionnel ». Il est ensuite retourné à Paris à plusieurs reprises entre 1977 et 1978, rapportant chaque fois des produits introuvables en URSS, notamment des vêtements occidentaux et des tissus rares comme le mohair ou le polyester.

À la maison

Ida à table.

Pays: Union Soviétique / année:

Ida à table. La pénurie posait de gros problèmes en URSS et de nombreux produits étaient réservés à l’élite, cette nomenklatura dont faisait partie la famille d’Ida. Grâce à ses contacts, Ida pouvait également se procurer des produits étrangers au marché noir, dans les bériozka.

Dans les rues de Leningrad

Portrait de famille à Leningrad au début des années 1980.

Pays: Union Soviétique / année:

Portrait de famille à Leningrad au début des années 1980. De gauche à droite, le mari d’Ida, Ida, Lev Fomin, Elena Fomina avec Polina Fomina dans les bras, fille de Ruben et Ida. En tant que membres de la nomenklatura, Ida et sa famille avaient de nombreux privilèges, notamment l’accès à des vêtements de style occidental et à des restaurants spécifiques. Ils bénéficiaient également d’entrées gratuites dans les musées et d’invitations à des événements culturels particuliers, notamment des expositions de peintres étrangers comme Gauguin ou Delacroix.