On ne parlait pas de l’Afghanistan...

auteur

Alexandre Kartsev

Officier des services secrets
Union Soviétique

Avec un père officier soviétique, Alexandre est envoyé à l’école militaire à 17 ans. A cette époque, la guerre d’Afghanistan fait déjà rage depuis deux ans, pourtant, peu de gens sont au courant. Alexandre l’apprend par accident et comprend alors l’ampleur de l’intervention militaire en cours sur le terrain. De 1986 à 1988 il fait partie des services de renseignements en Afghanistan et, quand les troupes soviétiques quittent le pays, il devient officier des services secrets. Ces dernières années, il a publié plusieurs romans dans lesquels il relate et analyse ses expériences militaires.

Carte Postale

République Populaire de Pologne, Wocrawl
17.0; 51.12
Recto de la carte postale, auteur: Alexandre Kartsev
Wroclaw
Wroclaw (Breslau) est l’une des plus grandes villes polonaises et le centre de la région de la Silésie. Depuis 1945 et sous l’autorité de la République populaire de Pologne, la ville de Wroclaw a été reconstruite et de nombreux monuments historiques ont été restaurés, notamment l’hôtel de ville de Wroclaw.
Verso de la carte postale, auteur: Alexandre Kartsev
Wroclaw
Wroclaw, Pologne, 1990
Moscou
La carte postale a été envoyée à Alexandre Kartsev par un officier du KGB travaillant à l’époque en Pologne, qui l’informait du fait que « la mission » avait été accomplie.
Texte
Mes plus chaleureuses salutations ! J’ai déjà envoyé des cartes portales à Vasya et Igor, mais je ne sais pas s’ils les ont reçues. Au mois d’août (du 10 au 18) j’assisterai au congrès … à Moscou. Si vous avez le temps et si vous en avez l’envie, nous pourrions nous retrouver au « Cercle ». Pour l’instant je vais bien. Je me prépare à partir en vacances (jusqu’au…), car il est temps de prendre un peu de repos. Si vous avez le moindre besoin, n’hésitez pas à m’écrire. Vasya vous donnera mon adresse. Misha

Archives Personnelles

Travaux de construction en Afghanistan

Les avant-postes afghans.

Pays: Union Soviétique / année:

Les avant-postes afghans. Kartsev est envoyé en Afghanistan juste après avoir reçu son diplôme de l’école militaire en 1985. A l’époque, l’armée, qui a perdu beaucoup d’officiers, renforce le recrutement dans les écoles militaires. Cet abri est l’une des premières constructions réalisées par Kartsev en Afghanistan. Ces postes étaient très ouverts sur l’extérieur. Leur objectif était de protéger les gardes contre le soleil (la température pouvant atteindre les 50°C) et contre les balles d’un éventuel sniper.

Les dominos

Kartsev en train de jouer aux dominos avec un habitant.

Pays: Union Soviétique / année:

Kartsev en train de jouer aux dominos avec un habitant. Kartsev a été officiellement envoyé en Afghanistan en tant que commandant de l’escadron des soldats chargés des lance-grenades automatiques. Sa véritable mission, en revanche, est de se rapprocher de certains leaders afghans pour préparer la délégation des pouvoirs aux chefs locaux avant le retrait de l’armée.

Des soldats soviétiques en Afghanistan

Deux voitures avec des soldats soviétiques libérées par Kartsev en 1988

Pays: Union Soviétique / année:

Deux voitures avec des soldats soviétiques libérées par Kartsev en 1988. Le chef de sécurité nationale de la province, colonel Vahid a demandé Kartsev de libérer ses soldats prises en otage par moudjahidines. Pour Kartsev, c'est la fin de la période "sans crainte". L'officier qui a dû remplacer Kartsev avait cassé sa jambe et est resté à l'hôpital pendant un mois. Pendant ce temps Kartsev avoue d'avoir peur pour sa vie.

La villa italienne

Kartsev devant une villa italienne, en Afghanistan, à la fin des années 1980.

Pays: Union Soviétique / année:

Kartsev devant une villa italienne, en Afghanistan, à la fin des années 1980. Non loin du camp militaire se trouve une petite colonie italienne réunissant trois familles. Ils vivent dans une villa de style classique, avec roseraie et fontaine. Ils disposent aussi d’un moulin moderne fonctionnant au diesel, ce qui contribue à leur assurer un train de vie assez élevé.