L’humour était notre meilleur bouclier

auteur

Michal Kaščák

Musicien
Slovaquie

À la fin des années 1980, Michal Kaščák devient une star malgré ses 13 ans, en tant que chanteur du groupe alternatif « Bez Ladu A Skladu ». Les cinq garçons proposent des chansons ironiques assorties de textes critiques qui font l’unanimité dans le public. En revanche, au sommet de l’État, on ne goûte pas du tout leurs créations. En 1985, Michal fonde le groupe avec son frère et trois amis. Musiciens amateurs, ils trouvent rapidement leur public grâce à leurs textes pleins d’humour. C’est Michal qui écrit la plupart des chansons, où il s’amuse, entre autres, des gestes et des rites du communisme. Surpris par les paradoxes d’un système qui favorise la liberté en construisant des murs, il intègre toutes ses réflexions dans ses chansons. Le succès leur ouvre de nombreuses portes, notamment celles d’un festival de rock à Prague et celles d’une collaboration avec le célèbre flutiste de jazz Jiří Stivín. Cependant, l’aspect subversif de leurs textes ne passe pas inaperçu au sommet de l’État, ce qui entraîne l’annulation de plusieurs concerts. Le groupe se sépare en 1997. La musique joue toujours un rôle important dans la vie de Michal Kaščák. Compositeur pour le cinéma et le théâtre, il organise tous les ans depuis 1997 le plus gros festival de Slovaquie, le Bažant Pohoda.

Carte Postale

Tchécoslovaquie
19.67; 49.07
Recto de la carte postale, auteur: Michal Kaščák
« Pozdrav z Liptova ». Meilleurs vœux de Liptov.
Liptov est une région touristique du nord de la Slovaquie, dans les Basses Tatras. Cette chaîne de montagnes du massif des Carpates est très appréciée des randonneurs et des skieurs.
Verso de la carte postale, auteur: Michal Kaščák
Texte
Meilleurs vœux depuis le camp des pionniers et bonne fête. Peter et Mišo (Michal). PS : Il n’y avait pas d’autre carte postale.
10e anniversaire du système fédéral de la République socialiste de Tchécoslovaquie.
« Československo federativní uspořádání 1969-1979 » : 10e anniversaire du système fédéral de la République socialiste de Tchécoslovaquie. L’émancipation de la composante slovaque de la république résulte notamment de cette nouvelle donne, qui se matérialise en 1968, lors du Printemps de Prague. On remarque aussi quelques symboles typiquement socialistes, comme la croix rouge, l’oreille (faisant allusion à la reconnaissance politique des paysans) et la colombe de la paix.
Image de la carte postale
Voici la liste des différents thèmes de la carte postale (de gauche à droite, de haut en bas) : Nízke Tatry (Basses Tatras) – Ďumbier. Avec ses 2043 m, le Ďumbier est le point culminant des Basses Tatras. Liptovský Ján est une commune de Liptov. Zotavovňa est un centre de loisirs et, à droite, l’hôtel Chata Opalisko.
Trenčín
Trenčín est une ville chargée d’histoire située dans l’ouest de la Slovaquie, non loin de la frontière tchèque. Depuis l’âge de pierre jusqu’à aujourd’hui en passant par le Moyen-âge et l’époque romaine, cette région a toujours suscité les querelles. Le château, sa construction la plus ancienne et son principal symbole, est mentionné dans un document datant de 1067.

Archives Personnelles

Kino Hviedza

Michal Kaščák à 14 ans, avec son groupe « Bez Ladu A Skladu » sur la scène du Kino Hviedza de Trenčin, en 1986.

Pays: Tchécoslovaquie / année:

Michal Kaščák à 14 ans, avec son groupe « Bez Ladu A Skladu » sur la scène du Kino Hviedza de Trenčin, en 1986.

Jeans « moldy »

« Bez Ladu A Skladu » prenant la pose pour la pochette de leur premier album.

Pays: Tchécoslovaquie / année:

« Bez Ladu A Skladu » prenant la pose pour la pochette de leur premier album. À l’exception du guitariste, tous les membres du groupe portent des jeans « moldy », pièces de fabrication polonaise qui faisaient fureur à cette époque en Tchécoslovaquie. Les canons de la mode occidentale avaient réussi à franchir le rideau de fer…

Séance photo à la maison

Séance photo à la maison pour « Bez Ladu A Skladu », avec toute la famille Kaščák.

Pays: Tchécoslovaquie / année:

Séance photo à la maison pour « Bez Ladu A Skladu », avec toute la famille Kaščák. Michal tient à ce que l’on remarque le papier-peint très à la mode.

Shooting pour la pochette du premier album

« Bez Ladu A Skladu » lors d’un shooting pour la pochette du premier album.

Pays: Tchécoslovaquie / année:

« Bez Ladu A Skladu » lors d’un shooting pour la pochette du premier album. Par miracle, le groupe a pu l’enregistrer en janvier 1989, mais le disque ne sort qu’un an après la Révolution de velours, nom donné au mouvement qui met fin au régime communiste tchécoslovaque en 1989.

Le groupe à la maison, avec la famille Kaščák

Le groupe à la maison, avec la famille Kaščák, à Trenčín.

Pays: Tchécoslovaquie / année:

Le groupe à la maison, avec la famille Kaščák, à Trenčín. Au fond, on distingue le papier-peint très « à la mode », un tableau de l’artiste slovaque Július Činčár et l’un des premiers posters de « Bez Ladu A Skladu », peint par le saxophoniste Rast'o Kubica.

Back stage au Kino Hviezda

Après un concert, dans la loge du Kino Hviezda de Trenčín.

Pays: Tchécoslovaquie / année:

Après un concert, dans la loge du Kino Hviezda de Trenčín. Le Kino Hiezda et le Klub Lúč, qui occupent le même bâtiment, étaient les deux principales salles de concert de Trenčín. Ils organisaient des soirées spéciales dédiées aux jeunes talents.

Fans en délire

Fans en délire au festival Čertovo kolo.

Pays: Tchécoslovaquie / année:

Fans en délire au festival Čertovo kolo. Le deuxième en commençant par la gauche n’est autre que Mário Gešvantner, avec qui Michal organise actuellement le festival Pohoda.

Concert pour l’ouverture d’une exposition

« Bez Ladu A Skladu » jouant lors de l’ouverture d’une exposition organisée dans la maison inachevée de Jožo Šrámek, chanteur et activiste slovaque, à Čunovo (près de Bratislava).

Pays: Tchécoslovaquie / année:

« Bez Ladu A Skladu » jouant lors de l’ouverture d’une exposition organisée dans la maison inachevée de Jožo Šrámek, chanteur et activiste slovaque, à Čunovo (près de Bratislava). Cet événement a attiré nombre d’artistes et de musiciens.

Rencontre avec Jiří Stivín

C’est à l’occasion du Festival « Dotyky a spojenia », organisé par Laco Snopko, que le groupe a pu entrer en relation avec Jiří Stivín.

Pays: Tchécoslovaquie / année:

C’est à l’occasion du Festival « Dotyky a spojenia », organisé par Laco Snopko, que le groupe a pu entrer en relation avec Jiří Stivín. Cette rencontre avec le célèbre jazzman tchèque a constitué l’une des expériences les plus marquantes de la carrière de Michal.