Tous les membres des Solidarnosc portaient la barbe

auteur

Maciej Jasinski

Assistant radiologue
République Populaire de Pologne

Le radiologue Maciej Jasinski a installé dans le plus grand secret une presse clandestine dans son appartement familial de la ville polonaise de Bytom, afin de soutenir le mouvement Solidarność. Depuis que la loi martiale a été promulguée en 1981, et en raison de l’interdiction de Solidarność, il est particulièrement dangereux d’imprimer et de diffuser des prospectus dissidents. Infatigable, Maciej Jasinski continue pourtant à imprimer, dans l’espoir d’échapper aux autorités, même si ses camarades sont arrêtés les uns après les autres. En plus des tracts clandestins et des journaux, Maciej Jasinski reproduit aussi des poèmes et des caricatures dont il est l’auteur. Les membres de Solidarność organisent des soirées bruyantes dans son appartement pour couvrir le bruit de la presse, mais il y a un indicateur parmi eux. Maciej Jasinski est finalement été arrêté le 30 mars 1982 devant ses patients, en raison de son activité politique contre le régime, en vertu du paragraphe 48 de la Loi martiale. Un certain nombre d’employés de la prison étant alors sympathisants des activistes, les conditions de détention dans les prisons de Varsovie sont assez bonnes pour eux. Il leur arrive même d’écouter « Radio Liberty » ensemble, une station de radio indépendante européenne basée à Munich, qui s’adresse aux pays de l’Est. Au moins une fois par mois, son épouse et sa fille Kasia rendent visite à Maciej. Sa fille d’à peine trois ans occupe suffisamment les gardiens pour que des lettres, livres et divers objets puissent être échangés. Maciej est libéré exactement un an après son emprisonnement. En prison, il se fait des amis qui deviennent ensuite des personnages clés de l’opposition. Il les revoit à la télévision au moment des changements révolutionnaires, quand ceux-ci sont élus dans le cadre des premières élections parlementaires libres.

Carte Postale

République Populaire de Pologne, Bytom
18.91; 50.36
Recto de la carte postale, auteur: Maciej Jasinski
Zaklad karny Klecczkowska 35
« Zaklad karny Klecczkowska 35 » Etablissement pénitencier, 35 rue Kleczkowska Street, reçue le 23 février à 17h30, Breslau. Le jour de sa fête, le 23 février Maciej Jasinski a été emprisonné pour pratiquement un an, juste après avoir reçu le télégramme écrit par ses collègues féminines.
Bytom
Bytom est une ville du sud de la Pologne qui a souffert, après la Première Guerre mondiale, des tensions entre l’Allemagne et la Pologne. En 1938, les Allemands ont complètement éradiqué la population juive de la ville. Depuis 1945, sous le gouvernement socialiste polonais, les mines de charbon sont restées en activité jusqu’à épuisement complet des ressources. Maciej vivait et travaillait à Bytom avant de s’engager dans le mouvement Solidarność.
Wroclaw
Wroclaw (Breslau) est l’une des plus grandes villes polonaises et le centre de la région de la Silésie. Comme Bytom, Wroclaw faisait partie de l’Empire germanique après la Première Guerre mondiale. En 1933, le premier camp de concentration est érigé : il s’agit de Breslau-Dürrgoy. Depuis 1945 et sous l’autorité de la République populaire de Pologne, la ville de Wroclaw a été reconstruite et de nombreux monuments historiques ont été restaurés, notamment l’hôtel de ville de Wroclaw. Maciej a été emprisonné à Breslau de mars 1982 à mars 1983.
Verso de la carte postale, auteur: Maciej Jasinski
Texte
Nous te souhaitons une bonne fête. On espère que tu boiras un verre de bonheur pour l’occasion ! Magdalena, Grazyna, Krystyna.

Archives Personnelles

Solidarité

L’une des plus grandes réunions de Solidarność a eu lieu en 1981 à Gdansk.

Pays: République Populaire de Pologne / année:

L’une des plus grandes réunions de Solidarność a eu lieu en 1981 à Gdansk. En 1980, le syndicat NSZZ Solidarność est créé suite à une série de grèves. Avec le soutien de l’église, celui-ci constitue notamment le premier syndicat indépendant en Europe de l’Est et donc une force d’opposition non négligeable.

Retour

Après une année d’emprisonnement pour « activités dissidentes », Maciej Jasinski est autorisé à revenir dans sa famille. On le voit sur une photo avec sa mère, son épouse et Kasia, sa fille de trois ans.

Pays: République Populaire de Pologne / année:

Après une année d’emprisonnement pour « activités dissidentes », Maciej Jasinski est autorisé à revenir dans sa famille. On le voit sur une photo avec sa mère, son épouse et Kasia, sa fille de trois ans.

Réunion de Solidarność à Chorzów

Une série de grèves ayant pour point de départ les chantiers navals de Gdansk se sont rapidement propagées dans l’ensemble du pays pour déboucher sur la fondation de Solidarność.

Pays: République Populaire de Pologne / année:

Une série de grèves ayant pour point de départ les chantiers navals de Gdansk se sont rapidement propagées dans l’ensemble du pays pour déboucher sur la fondation de Solidarność. En août 1980, à l’issue de longues négociations, le gouvernement consent à la création de ce syndicat indépendant. Mais seulement un an plus tard, Solidarność est interdit en vertu de la Loi martiale et nombre de ses membres sont emprisonnés. La tension entre l’Etat et le syndicat est palpable dans cette photo où l’on voit une voiture de police garée devant le stade de Chorzów, en Silésie, où a lieu une réunion de Solidarność.

Anna Walentynowicz

Le photographe montre Anna Walentynowicz (1929-2010), conductrice de grue et membre de Solidarność, à une réunion syndicale.

Pays: République Populaire de Pologne / année:

Le photographe montre Anna Walentynowicz (1929-2010), conductrice de grue et membre de Solidarność, à une réunion syndicale. Cette activiste, déjà impliquée dans la première grande réunion de 1970, luttait sans relâche contre les absurdités politiques. Elle est finalement licenciée sans préavis, ce qui déclenche les grèves qui débouchent sur la création de Solidarność.

Lech Walesa

Lech Walesa, bras en l’air et pipe à la main, accueille les participants d’une réunion de Solidarność.

Pays: République Populaire de Pologne / année:

Lech Walesa, bras en l’air et pipe à la main, accueille les participants d’une réunion de Solidarność. Avec Anna Walentynowicz, le futur Chef de l’Etat et Prix Nobel de la Paix fait partie des plus célèbres membres fondateurs de Solidarność.

Joyeuses Pâques !

La carte postale de Solidarność, imprimée par Maciej Jasinski, souhaite « Joyeuses Pâques 85 » avec une caricature de Jerzy Urban.

Pays: République Populaire de Pologne / année:

La carte postale de Solidarność, imprimée par Maciej Jasinski, souhaite « Joyeuses Pâques 85 » avec une caricature de Jerzy Urban. Ce dernier était un porte-parole du gouvernement de Jaruzelski dans les années 1980 et un opposant farouche à Solidarność. Il est rapidement devenu l’un des sujets de prédilection des caricatures des mouvements d’opposition clandestins.

Avis d’arrestation

Le « Decyzja o internowania » est le document par lequel le radiologue Maciej Jasinski est arrêté à son cabinet de chirurgie dentaire le 30 mars 1982 avant d’être finalement emprisonné.

Pays: République Populaire de Pologne / année:

Le « Decyzja o internowania » est le document par lequel le radiologue Maciej Jasinski est arrêté à son cabinet de chirurgie dentaire le 30 mars 1982 avant d’être finalement emprisonné. Il fait référence au paragraphe 42 par décret du 12 décembre 1981, c’est-à-dire la Loi martiale, en vertu de laquelle Jasinski s’est rendu coupable d’avoir exploité une imprimerie illégale, en reproduisant et en distribuant des prospectus « dissidents ». Il est relâché exactement un an plus tard.

Document honoraire

En 2005, Maciej reçoit un document honoraire de la part de Solidarność, le remerciant pour son « implication dans la mise en œuvre des premières structures indépendantes de syndicats de l’Académie médicale de Silésie. »

Pays: République Populaire de Pologne / année:

En 2005, Maciej reçoit un document honoraire de la part de Solidarność, le remerciant pour son « implication dans la mise en œuvre des premières structures indépendantes de syndicats de l’Académie médicale de Silésie. » Ce document signifie, en outre, que « non seulement la création de ce grand mouvement Solidarność a changé notre académie, mais il a changé aussi l’histoire de la Pologne, de l’Europe et du monde. »

Dialogue productif

La Une de « Konkret », le journal que Maciej Jasinski imprime lui-même, montre une photographie de la première réunion nationale de Solidarność en 1981 à Gdansk.

Pays: République Populaire de Pologne / année:

La Une de « Konkret », le journal que Maciej Jasinski imprime lui-même, montre une photographie de la première réunion nationale de Solidarność en 1981 à Gdansk. La légende à côté de la photo indique : « Chaque arrêt est une bataille pour le pouvoir ».