Les sportifs étaient des privilégiés...

auteur

Toomas Tõniste

Médaillé olympique de voile
Estonie

Ancien marin, Toomas Tõniste est aujourd’hui un homme politique estonien. Né à Tallin en 1967, il a disputé quatre Jeux Olympiques d’affilée à partir de 1988. Il a remporté une médaille d’argent pour l’URSS en 1988 et une de bronze pour l’Estonie en 1992, toujours en classe 470 et avec son frère Tõnu Tõniste. Il est aujourd’hui membre du parlement estonien.

Carte Postale

Union Soviétique, Saratov
46.03; 51.55
Recto de la carte postale, auteur: Toomas Tõniste
Verso de la carte postale, auteur: Toomas Tõniste
Les Jeux Olympiques de 1980, à Moscou
Les JO de 1980 ont été les premiers organisés par l’URSS, mais de nombreux pays ont boycotté la compétition en signe de protestation contre l’invasion de l’Afghanistan par les Soviétiques.
Enveloppe commémorant la médaille d’argent des frères Tõniste aux Jeux Olympiques de 1988.
L’enveloppe a été émise à l’occasion des Jeux Olympiques de Barcelone, en 1992, les premiers disputés par des athlètes estoniens sous leur propre drapeau, après l’éclatement de l’URSS. L’image rappelle la belle performance estonienne de 1988, où les frères Tõniste avaient conquis l’argent pour le compte de l’URSS.

Archives Personnelles

Le gros lot

Les frères Tõniste posant devant la voiture qu’ils ont reçue pour les remercier de leurs prestations.

Pays: Union Soviétique / année:

Les frères Tõniste posant devant la voiture qu’ils ont reçue pour les remercier de leurs prestations. Les sportifs de l’équipe nationale avaient un statut particulier en URSS. En plus de bénéficier d’indemnités journalières, ils recevaient des coupons alimentaires et des laissez-passer pour les monuments nationaux. Au retour de Séoul, où ils ont conquis une médaille d’argent, Toomas et son frère ont été reçus en héros nationaux. Entre autres récompenses, ils se sont vus remettre cette Jigouli rouge flambant neuve.

Le Lac Harku

Toomas et Tõnu Tõniste au début de leur carrière.

Pays: Union Soviétique / année:

Toomas et Tõnu Tõniste au début de leur carrière. Toomas et son frère ont tiré leurs premiers bords à 9 ans. Selon Toomas, à l’époque soviétique, « quand on pensait à notre avenir, on pensait forcément au sport. Comme le sport était considéré comme quelque chose d’honnête, l’État injectait de grosses sommes d’argent dedans. »

Sous les drapeaux

Toomas Tõniste pendant son service militaire.

Pays: Union Soviétique / année:

Toomas Tõniste pendant son service militaire. À l’époque, le service militaire était obligatoire et Toomas a passé deux ans dans le bataillon des sportifs de l’Armée rouge, à Moscou et à Tallin.

Célébrités

Toomas et Tõnu Tõniste en couverture d’un magazine très populaire.

Pays: Union Soviétique / année:

Toomas et Tõnu Tõniste en couverture d’un magazine très populaire. Toomas et Tõnu Tõniste sont devenus célèbres à un âge très précoce. Triples champions d’URSS en juniors, ils ont commencé à faire la une de plusieurs publications estoniennes et russes à l’approche des Jeux Olympiques de 1988.

Maître de sport

Le certificat de maître de sports de Toomas.

Pays: Union Soviétique / année:

Le certificat de maître de sports de Toomas. À l’époque soviétique, ce document avait une vraie valeur. La récompense ultime pour un sportif soviétique était le certificat de maître de sports international, qui était octroyé aux athlètes obtenant de très bons résultats sur la scène internationale.

L’argent aux Jeux Olympiques de Séoul

Cérémonie d’accueil à l’aéroport de Tallin, capitale de l’Estonie.

Pays: Union Soviétique / année:

Cérémonie d’accueil à l’aéroport de Tallin, capitale de l’Estonie. À leur retour au pays après avoir conquis la médaille d’argent aux Jeux Olympiques, Toomas et son frère sont reçus par une foule très nombreuse. Des fonctionnaires russes assistent à la cérémonie « en reconnaissance de cette prestation qui sauve l'honneur de la voile soviétique ». On peut également lire sur quelques pancartes : « À Barcelone sous le drapeau estonien ! »