Nomenklatura

Société

Nomenklatura

En dépit des visées égalitaristes de l'idéologie communiste, une classe dirigeante dotée de pouvoirs politiques doublés de privilèges économiques s'est mise en place en URSS comme dans les démocraties populaires : c'est ce qu'on appelle la nomenklatura. A l'origine, il s'agissait de listes (des « nomenclatures ») officiellement établies par le parti communiste d'Union soviétique pour la nomination aux postes clés du parti lui-même et des administrations d'Etats. Par extension, le mot de nomenklatura a servi à désigner tous les cadres ainsi nommés, en URSS comme dans les Etats-satellites. Par leurs salaires comme par divers avantages, ces membres de la nomenklatura avaient accès à un niveau de consommation beaucoup plus élevé que le reste de la population. Alors que la consommation de biens dits de luxe, comme les automobiles privées, était officiellement découragée, et que la pénurie touchait nombre de produits et services (logement, nourriture, biens de consommation courante), cette minorité a pu avoir accès à des circuits de distribution spéciaux et bénéficier de meilleurs services à moindre prix. Cette différenciation au sein des sociétés communistes s'est accompagnée de la mise en place d'une économie parallèle, semi-légale ou illégale, fondée sur la corruption et le détournement des biens d'État à des fins privées. Par son existence même, la nomenklatura trahissait ainsi l'échec – matériel et symbolique - de tout un système.

Archive

Les restaurants spéciaux des élites

En URSS, les détenteurs de postes de direction dans l'administration, l'économie ou le parti ont accès à des restaurants spéciaux.

Pays: Union Soviétique / année:

En URSS, les détenteurs de postes de direction dans l'administration, l'économie ou le parti ont accès à des restaurants spéciaux. Cet avantage est aussi bien matériel que symbolique : il façonne un mode de vie et une image de soi ; signe de reconnaissance, il s'accompagne d'un ensemble de gratifications qui font la différence.

La jeunesse dorée

L'affirmation de la nomenklatura profite également à une partie de la jeunesse.

Pays: Union Soviétique / année:

Avec l'arrivée de Brejnev au pouvoir, la nomenklatura obtient enfin la stabilité à laquelle elle aspirait depuis la période stalinienne. Les années 1970 marquent ainsi l'âge d'or d'une sorte de « féodalité soviétique » contre laquelle Staline, puis Khrouchtchev avaient lutté sans relâche.

La voiture ZIL

La firme soviétique Z.I.S., rebaptisée Z.I.L. en 1956, produit à l'intention de la nomenklatura des véhicules de prestige

Pays: Union Soviétique / année:

La firme soviétique Z.I.S., rebaptisée Z.I.L. en 1956, produit à l'intention de la nomenklatura des véhicules de prestige - mauvaises copies des lourdes voitures américaines d'avant-guerre. L'automobile reste un bien rare en URSS. Quand elle est luxueuse, elle est signe ostensible d'appartenance à l'élite dirigeante.

L'Hôtel Yalta en Crimée

Sur les rivages de la mer Noire ont été aménagées dès la fin du XIXe siècle des stations balnéaires que le pouvoir soviétique a conservées et développées.

Pays: Union Soviétique / année:

Sur les rivages de la mer Noire ont été aménagées dès la fin du XIXe siècle des stations balnéaires que le pouvoir soviétique a conservées et développées. Staline lui-même aimait à se retirer dans l'une d'elles : c'est à Sotchi, aux pieds du Caucase, qu'il passait ses étés avec son entourage. Construit en 1977, doté d'équipements multiples (bars et restaurants, solarium, salles de concert et de cinéma, parc avec accès direct à la mer), le monumental hôtel Yalta, en Crimée, témoigne de ces complexes à la fois luxueux et modernes qui étaient réservés aux hôtes étrangers ainsi qu'aux membres de la nomenklatura. En 1929, une agence de voyage officielle (Intourist) avait même été créée pour organiser le séjour de ces personnages de marque.

Les logements de la nomenklatura

Les intérieurs de la nomenklatura, ces gens "dignes de la confiance du Parti", font rêver le reste de la population.

Pays: Union Soviétique / année:

Les intérieurs de la nomenklatura, ces gens "dignes de la confiance du Parti", font rêver le reste de la population. On y trouve des choses inaccessibles, à commencer par le téléphone, des équipements électroménagers (tchèques ou hongrois pour les mieux installés, soviétiques pour les cadres inférieurs), voire même une voiture. Du parquet, des meubles en bois sombre laqué, de la vaisselle de qualité, des tapisseries, des livres de collections, et même des lampadaires en cristal pour les plus haut placés. Un bel appartement de 3-4 pièces paraît merveilleux pour ceux qui doivent partager cuisine, salle de bains et intimité avec d'autres familles dans des appartements communautaires souvent délabrés. Tout ce luxe (bien timide par rapport à l'Occident) nourrit la jalousie et le sentiment d'exclusion entre "eux" et "nous".

Publicité polonaise des magasins PEWEX

En URSS, comme dans les pays satellites, on pouvait acheter des produits d’importations dans des « magasins à dollars » où l’on pouvait payer en devises occidentales

Pays: République Populaire de Pologne / année:

En URSS, comme dans les pays satellites, on pouvait acheter des produits d’importations dans des « magasins à dollars » où l’on pouvait payer en devises occidentales, les monnaies nationales étant inconvertibles. En Pologne c’est surtout aux nationaux, bien plus qu’aux touristes étrangers, que s’adressait la chaîne de magasins PEWEX entrée en activité en 1974. Si l’alcool représentait au moins 30% des ventes, PEWEX se mit de plus en plus à fournir des biens de consommation courante, à mesure que la production nationale ne suffisait plus, entraînant une discrimination entre ceux qui possédaient des devises et les autres. Lors des accords de Gdansk en août 1980, le syndicat Solidarnosc obtint du pouvoir que les produits courants et de production nationale soient retirés de la vente.

Conférence de presse sur la corruption de l’administration publique polonaise

En posant la question de l'enrichissement personnel de membres de l'administration que ne justifierait pas leur salaire

Pays: République Populaire de Pologne / année:

En posant la question de l'enrichissement personnel de membres de l'administration que ne justifierait pas leur salaire, cette conférence de presse pose à mots couverts la question de la corruption des fonctionnaires, auquel le ministre donne toutefois une réponse convenue, parlant simplement de « régulation ». Les autres questions portent sur le recrutement et l'avancement des membres de l'administration : faut-il avoir recours à des tests ? Est-il opportun d'introduire de la compétition ? A travers ces interrogations, c'est tout le système de la nomenklatura qui se trouve visé.

La mode occidentale à Budapest

L'organisation de défilés de mode comme la création de boutiques de vêtements de luxe de marque étrangère

Pays: République Populaire de Hongrie / année:

L'organisation de défilés de mode comme la création de boutiques de vêtements de luxe de marque étrangère (ici Pierre Cardin) témoignent de l'ouverture de la Hongrie communiste aux modes occidentales. En même temps, elles accusent l'écart qui sépare les classes privilégiées, pouvant accéder à ces biens, du reste de la population qui, à l'instar de ces « hommes de la rue » interrogés, ne peuvent qu'admirer les vitrines...