Adieu Camarades

Cliquez sur DÉMARRER pour découvrir les récits de 30 personnages à travers leurs cartes postales envoyées au temps du Rideau de fer.

Démarrer

News

  1. 07/2014 Jamais deux sans trois!

    C’est pourquoi on commence demain. À partir de 22h20 (bitte prüfen, ob es auf ARTE Frankreich genau zeitgleich läuft) arte montre les trois premiers épisodes d’ »Adieu Camarades !»
     
    De quoi parlent les épisodes?

    Le premier épisode de la série "Apogée" parle de l’expansion de l’empire soviétique entre 1975 et 1979 avant que les premières fissures apparaissent. Tout lentement - dans le system répressif qu’était l’union soviétique - la liberté d’esprit, d’expression ainsi que la rébellion s’imposent au grand public.
     
    Le second épisode "Menaces" raconte le temps entre 1980 et 1984, une phase qui démontre bien l’instabilité du régime. La guerre d’Afghanistan et la mort des anciens dirigeants Brejnev, Andropov et Tchernenko déclenchent une crise profonde au sein de l’URSS.
     
    Le troisième épisode "Espoir" (1985 – 1987) signifie l’apparition de Mikhaïl Gorbatchev sur la scène politique internationale. Au monde entier, il devient symbole de l‘espoir en introduisant la glasnost et la perestroïka – l’ouverture de la société et des réformes économiques. Ce temps d’espoir est cependant assombri par la catastrophe de Tchernobyl.

  2. 07/2014 La série "Adieu Camarades !" revient sur Arte cet été !

    Les trois premiers épisodes de la série d'Andrei Nekrasov, écrite avec Jean-François Colosimo et György Dalos, seront rediffusés sur Arte mardi 5 août à partir de 22h20.

    « Une formidable plongée dans un monde disparu » - Les Inrockuptibles

    « Une série passionnante. Andreï Nekrassov nous fait revivre ce grandiose baisser de rideau du XXème siècle à la manière d’un roman tolstoïen » - Télé Obs « Mise en perspective avec d’extraordinaires images d’archives locales d’époque, cette chronique d’un monde disparu prend des allures de voyage initiatique. » - Le Figaro

    « Une série documentaire sensationnelle » - France Inter

  3. 05/2012 Le prix des FOCAL Int. Awards revient à "Adieu Camarades! Interactif"

    Un hommage à une remarquable recherche documentaire : pour "Adieu Camarades!" 40 sources d’archives d'Europe de l'Est ont été sollicitées et quelque 430 heures recopiées. Un travail considérable qui a été honoré par les FOCAL International Awards. "Adieu Camarades! interactif" a reçu le prix dans la catégorie 'Best Use of Footage on non-Television Platforms' hier à Londres. Félicitations à tout les camarades et aux documentalistes !

  4. 04/2012 "Adieu Camarades! Interactif" nominé pour le Prix de Journalisme franco-allemand

    Le Prix du Journalisme Franco-Allemand 2012 a annoncé les nominés : "Adieu Camarades! interactif" fait partie des projets sélectionnés. Le prix du Journalisme franco-allemand est l’une des distinctions parmi les plus prestigieuses dans le domaine du journalisme. La cérémonie aura lieu le 28 juin à Berlin.

  5. 03/2012 Plusieurs événements pour "Adieu Camarades!"

    Dans le cadre de "Adieu Camarades! Interactif" et avec la collaboration de la Fondation pour la réconciliation de la dictature de la SED et le Collegium Hungaricum Berlin nous sommes en train d'organiser une série de cinq événements. Les dates exactes seront communiquées ici-même.

  6. 01/2012 "Adieu Camarades!" Première à Berlin

    Nous sommes heureux de vous annoncer que la première de "Adieu Camarades! Interactif" du 19 Janvier 2012 a été un grand succès. Nous voulons remercier toutes les personnes présentent à ce merveilleux événement. Nous voulons remercier tout particulièrement les équipes de l'ambassade Tchèque qui nous ont aidé à organiser cet événement spécial dans un bâtiment spécial : Il a été construit entre 1974 et 1978 dans un style architectural du mouvement brutaliste comme l'étaient les ambassades de RDA.

  7. 01/2012 Première à Paris

    Le 16 Janvier 2012 à 20h, la première Française de "Adieu Camarades!" aura lieu à la Bibliothèque Nationale à Paris ( Quai Françoise Mauriac, 75013 Paris), organisé par la BNF, Arte, Artline Films et L'Histoire. Nous vous attendons avec impatience.

  8. 01/2012

    Le 10 Janvier à 11h, ARTE tient une conférence de presse pour le lancement de « Adieu Camarades! » à la Soho-House à Berlin (Torste.1, 10119).

  9. 01/2012

    Lancement du webdocumentaire « Adieu Camarades ! ». A compter du 10 janvier, la plateforme sera accessible au public en cinq langues (français, allemand, anglais, norvégien, roumain).

  10. 01/2012 Première en France

    Le 16 janvier à 20h, la première française de « Adieu Camarades! » sera célébrée à la Bibliothèque nationale de France à Paris (Quai Françoise Mauricx, 75013 Paris), à l’invitation de la BNF, d’ARTE, d’Artline Films et du magazine L'Histoire.