La course à l’armement a donné un coup d’accélérateur

auteur

Andrey Fomin

Ingénieur aéronautique militaire
Union Soviétique

En 1978, Andreï Fomin obtient son diplôme d’Instrumentation aérospatiale à l’université de Leningrad et rejoint l’Armée pour accomplir son service militaire obligatoire, d’une durée de deux ans. Andreï sert notamment dans les républiques baltes, où il se heurte à l’hostilité des locaux à l’encontre des soldats soviétiques. Sceptique vis-à-vis des idéaux communistes, Andreï refuse de rejoindre le Parti, mais reste impressionné par la puissance scientifique et technologique du pays, conséquence de longues années de Guerre Froide et de course à l’armement.

Carte Postale

République démocratique allemande, Berlin
13.24; 52.31
Recto de la carte postale, auteur: Andrey Fomin
Verso de la carte postale, auteur: Andrey Fomin
1986 Année Internationale de la Paix.
Les Nations Unies ont déclaré l’année 1986 Année Internationale de la Paix. De nombreux pays, y compris l’Union Soviétique, ont émis un timbre pour commémorer l’événement.
Leningrad
Pour : Fomins, Leningrad, Rue Richard Sorge, imm. 14, appt. 92. La belle-mère d’Andreï a envoyé une carte postale depuis l'Allemagne de l'est, où elle passe quelques jours de vacances. C'est son rang qui lui a donné l’occasion d'aller à l'étranger.
Texte
Je suis à Dresde. Je me sens un peu bizarre. La dernière fois, en 45, c’était complètement différent. J’ai acheté plein de cadeaux. Une paire de bottes pour Polenka. Je t’embrasse. Maman.
Dresde
Grand centre industriel de la RDA, Dresde a été rasée pendant la guerre. Même si de nombreux bâtiments historiques ont été refaits, la ville a été reconstruite dans un style « socialiste moderne ». Outre les raisons économiques évidentes, ce choix tenait à la volonté de rompre avec le passé de la ville, ancienne capitale du royaume de Saxe et bastion de la bourgeoisie allemande.

Archives Personnelles

In Lettonie

Andrey Fomin pendant son service militaire près de Riga en Lettonie.

Pays: Union Soviétique / année:

En 1978, Andreï est envoyé à Riga, capitale de la Lettonie, pour effectuer son service militaire, long de deux ans. À Riga, la situation est très tendue à l’égard des militaires, mais il n’y a pas d’agressivité réelle et Fomin en profite pour découvrir une ville plus occidentale.

Exercises militaires

Avec un camarades pendant son service militaire

Pays: Union Soviétique / année:

Avec un copain pendant le service militaire. En tant que membres du génie, Andreï et ses camarades avaient pour mission principale de résoudre les problèmes techniques inhérents aux missions de combat, notamment au niveau de l’entretien de l’équipement technique. La maintenance de ces dispositifs, souvent dépassés, était une priorité pour l’armée. Les relations pouvaient être parfois un peu difficiles avec les soldats, mais il y avait très peu de faits de violence envers les conscrits.

Service militaire

Andrey avec deux camarades.

Pays: Union Soviétique / année:

Andrey avec deux camarades. Diplômé en ingénierie aéronautique en 1978, Andreï Formin a dû s’acquitter de ses obligations militaires. Le service durait alors deux ans. Les soldats avaient un proverbe pour qualifier leur sort : « La mobilisation est aussi inévitable que la chute de l’impérialisme mondial ! ».

Dans le camp militaire

La femme d’Andrey et leur fille Polina dans les quartiers du camp militaire.

Pays: Union Soviétique / année:

La femme d’Andrey et leur fille Polina dans les quartiers du camp militaire. Les officiers bénéficiaient de quelques privilèges. Ils pouvaient notamment demander un logement pour leur famille dans le camp. Après le départ d’un officier pour la Lybie, Andreï s’est vu attribuer son appartement, où il s’est installé avec sa femme et leur fille. L’hébergement dans le camp avait au moins l’avantage d’être garanti. L’un des amis d’Andreï y est même resté après la fin de son service, car l’URSS traversait alors une crise du logement extrêmement grave.

La vie dans le camp militaire

Andreï et sa fille Polina dans le camp militaire.

Pays: Union Soviétique / année:

Andreï et sa fille Polina dans le camp militaire. Le week-end, Andreï pouvait faire découvrir le matériel militaire à sa fille et l’emmener faire une promenade en dehors de l'enceinte. Andreï se souvient qu’il y avait une forêt de conifères à proximité et que les soldats peignaient les rondins de bois avec de la peinture argentée. Pourquoi ? Pour faire croire aux services de renseignement étrangers qu’ils avaient un grand stock de roquettes (fausses !) pour alimenter le lance-roquettes (faux lui aussi !).