Les censeurs venaient quelques heures avant les représentations...

auteur

Ion Grigorescu

Artiste
République Populaire de Roumanie

Artiste véritablement indépendant et excentrique, Ion Grigorescu est connu pour sa série d’expérimentations entreprises dans les années 1970 en utilisant des supports aussi divers que la photographie, la vidéo et la performance. Il a notamment réalisé un film de Bucarest après le tremblement de terre de 1977, une interview imaginaire filmée de Ceausescu dans laquelle il joue le rôle du journaliste et de l’invité, ainsi que des croquis pour un triptyque de Ceausescu, commandé en 1980 puis détruit par la suite. Les œuvres « politiquement incorrectes » de Grigorescu critiquant l’hypocrisie du régime ont été bannies par la censure au début des années 1980. Ion a alors entrepris de restaurer des églises dans diverses régions du pays, restant à l’écart de la vie politique jusque dans les années 1990, quand les frontières se sont ouvertes et qu’il a pu exposer à nouveau en Roumanie et à l’étranger.

Carte Postale

République fédérale d'Allemagne, Düsseldorf
6.77; 51.24
Recto de la carte postale, auteur: Ion Grigorescu
Laboratorium of Long Island
Laboratorium of Long Island est un collage de l’artiste suisse Adolf Wölfli. Adolf Wölfli est l’un des principaux inspirateurs de l’« art brut » ou « art outsider » dans les pays anglo-saxons, c'est-à-dire l’art créé en dehors de la sphère de la culture officielle, un art qui reflète des états mentaux extrêmes, des idées non conventionnelles ou des univers fantaisistes complexes.
Verso de la carte postale, auteur: Ion Grigorescu
Texte
Chère Ionica, Je cherchais un logement, apparemment il y avait une possibilité dans une maison au coin de la rue, derrière un marché très bruyant. Je parlais avec la propriétaire, une petite femme un peu trop couverte pour le beau temps qu’il faisait. Elle m’a guidé dans la maison : dans la salle à manger il y a des arcs-boutants comme dans les églises romanes espagnoles, ainsi que des tables, des chaises et des bancs dans le style de Maramures. Alexandru était assis à table où il mangeait du poisson et du riz. Je lui ai dit que mon ami, le Peintre, viendrait vivre avec nous. J’étais content de son arrivée et du fait qu’on serait plus nombreux au village. Je savais qu’il boitait d’une jambe pour avoir eu un accident dans sa jeunesse, en essayant de voler avec un ballon. C’était un ballon assez rudimentaire, comme celui que Rubliov utilisait, dans le film de Tarkovski, pour voler depuis le clocher. J’ai demandé à la propriétaire si elle se souvenait du Peintre, mais elle m’a dit que non. Je pense le contraire, je me dis qu’elle ne veut pas l’admettre. Puis je me suis réveillé et j’ai fixé le plafond, les objets dans ma chambre d’hôpital, sans savoir où j’étais. Je savais seulement que c’était en Provence. (Mon rêve de la nuit du 5 août). La carte postale que vous m’avez envoyée m’a enchanté. Je regrette beaucoup de ne pas pouvoir venir à la fin de l’été. Est-ce que les piles de votre appareil photo fonctionnent toujours ? Sinon, donnez-les à ma mère, qui vient ici au moins de novembre. Je vous en enverrai d’autres. Avec mon affection, Andrei

Archives Personnelles

Un rassemblement électoral

Une photo prise par Ion Grigorescu au cours d’un rassemblement électoral en 1975.

Pays: République Populaire de Roumanie / année:

Une photo prise par Ion Grigorescu au cours d’un rassemblement électoral en 1975. Au début des années 1970, après une période de relative liberté intellectuelle, l’endoctrinement des masses et le culte de la personnalité revenaient sur les devants de la scène. Les gens devaient assister à des réunions d’information politique, prendre des notes, prêter attention, s’exprimer de vive voix.

Triple portrait de Ceausescu

Triptyque de portraits de Ceausescu peints par Grigorescu suite à une commande du Parti.

Pays: République Populaire de Roumanie / année:

Triptyque de portraits de Ceausescu peints par Grigorescu suite à une commande du Parti. Grigorescu a peint Ceausescu suivant une thématique patriotique, avec les trois couleurs du drapeau roumain pour chacune des images : rouge, jaune et bleu. Mais la critique du Président est évidente. Ceausescu y est représenté comme un personnage sans volonté, incapable même de prendre une décision sur le projet de construction. Le « Triple portrait » est finalement refusé par la Commission.

Cours de peinture

Cours de peinture au Palais des Pionniers.

Pays: République Populaire de Roumanie / année:

Cours de peinture au Palais des Pionniers. Le Palais Cotroceni était la résidence officielle du Président. Sous Ceausescu, c’était le Palais des Pionniers, un centre pour les jeunes dédié aux œuvres créatives, à l’entraînement sportif et aux activités extrascolaires de la jeunesse communiste.

Pénurie d’essence

File d’attente pour acheter de l’essence, Craiova.

Pays: République Populaire de Roumanie / année:

File d’attente pour acheter de l’essence, Craiova. Bien que ses œuvres aient été interdites d’exposition en 1982, Grigorescu a choisi de ne pas partir à l’Ouest comme nombre de ses amis : « On me l’a proposé, j’ai dit que je ne voulais pas, car il n’y a qu’ici que je peux me réaliser en tant qu’artiste, comme je le faisais avant 1977. Et ailleurs, il m’aurait manqué ma source d’inspiration, ma matière première, c'est-à-dire la réalité. »

Autoportrait

Grigorescu se trouve dans sa chambre à Olanesti.

Pays: République Populaire de Roumanie / année:

Grigorescu se trouve dans sa chambre à Olanesti. Grigorescu a fait ses débuts au début des années 1970. Ses œuvres concernaient surtout l’histoire et la vie contemporaine, en utilisant initialement des documents, en particulier des photographies : « Leur réalité ne pouvait pas être niée en tant que telle. Ils étaient dérangeants car la réalité était telle qu’elle était : laide et sans fard. »