La baraque la plus gaie

auteur

Zsuzsanna Sebestyén

Choriste
République Populaire de Hongrie

Zsuzsanna Sebestyén (Lendvai Zsuzsanna sous son nom de jeune fille) est une choriste hongroise. Faire partie d’un chœur lui permettait de voyager un peu partout dans le bloc soviétique, mais aussi vers certaines capitales d’Europe de l’Ouest, comme Paris. Ses deux parents étaient syndicalistes et elle a passé sa jeunesse sous le régime communiste, où elle a été membre très active des organisations de la jeunesse communiste. Elle est aujourd’hui professeur de musique à Budapest.

Carte Postale

République Populaire de Hongrie, Balaton
17.87; 46.85
Recto de la carte postale, auteur: Zsuzsanna Sebestyén
Verso de la carte postale, auteur: Zsuzsanna Sebestyén
Texte
Ma chère petite fille ! Tu n’as plus beaucoup de temps à passer sans nous. Nous sommes très heureux que tu aies pu profiter autant du camp d’été. Lacika et Juditka, maman et papa t’attendent à la maison. Nous envoyons toute notre affection à ta maîtresse et à tes camarades, à tes enseignantes Iza et Rozsi, et nous t’envoyons de gros bisous. Maman
Lac Balaton
Quand elle était petite, Zsuzsanna passait ses vacances au Camp d’été du syndicat pour les Jeunes pionniers, au Lac Balaton, une destination touristique très prisée en Hongrie.
Budapest
Budapest, Hongrie, à la fin des années 1960.

Archives Personnelles

En voyage

Zsuzsanna pendant un voyage en 1976.

Pays: République Populaire de Hongrie / année:

Zsuzsanna pendant un voyage en 1976. Comme la plupart des jeunes de son pays, Zsuzsanna appartient à la KISZ (Ligue des jeunes communistes hongrois) quand elle est au collège. Historiquement, KISZ était le principal vivier de nouveaux membres pour le parti, mais à la fin des années 1970, la politique jouait un rôle mineur au sein de l’organisation.

Jeune pionnière

Un portrait d’école de Zsuzsanna Sebestyén.

Pays: République Populaire de Hongrie / année:

Un portrait d’école de Zsuzsanna Sebestyén. Comme tous les enfants soviétiques à l’école primaire, Zsuzsanna est pionnière en son temps. Avec deux parents syndicalistes (sa mère appartenait au syndicat des enseignants et son père à celui du secteur de la construction), elle part pendant l’été dans les colonies de vacances réservées aux Pionniers, organisées par les syndicats.

Une Adolescente

Zsuzsanna Sebestyén pendant son adolescence.

Pays: République Populaire de Hongrie / année:

Zsuzsanna Sebestyén pendant son adolescence. Quand Zsuzsanna est au collège, le mouvement hippie arrive en Hongrie, avec les pattes d’éléphant et les minijupes. Si les minijupes sont officiellement interdites à l’école, Zsuzsanna se souvient d’une représentation de la chorale de l’école, sur l’estrade de l’Académie de musique, où les filles portaient des jupes bien au-dessus du genou.

Chef de section

Zsuzsanna Sebestyén avec un groupe de jeunes enfants.

Pays: République Populaire de Hongrie / année:

Zsuzsanna Sebestyén avec un groupe de jeunes enfants. Après sa formation de base, Zsuzsanna demande à devenir chef de section. Les étudiants les plus anciens, parmi les pionniers, pouvaient demander à devenir chef de section et à diriger ainsi un groupe d’enfants plus jeunes.