L'Idéologie était en moi

auteur

Dimitri Dostoïevski

Conducteur de tramway
Union Soviétique

Dimitri Dostoïevski est l’arrière-petit-fils du célèbre écrivain russe. Son parcours n’est pas du tout conventionnel pour un homme issu d’une famille respectable. Élevé comme un jeune Soviétique ordinaire qui croit sincèrement à l’idéologie communiste et n’apprécie donc pas les livres de son arrière-grand-père, il décide à l’âge de 16 ans d’entrer directement dans la vie professionnelle sans passer par l’université. Au fil du temps, il exerce tour à tour plusieurs métiers, comme conducteur de tramway. Ce dernier reste son préféré car il lui a permis de mieux découvrir sa chère ville de Saint-Pétersbourg. Ses liens avec Fiodor Dostoïevski lui ont sauvé la vie : un jour, il tomba gravement malade et seul un médicament rare du Japon, envoyé par un fan de l’écrivain, put le sauver.

Carte Postale

Union Soviétique, Leningrad
30.3; 60.0
Recto de la carte postale, auteur: Dimitri Dostoïevski
Leningrad
Leningrad, URSS, 1980
Chiba
To: M. Kanasugi, Chiba, Japan
Verso de la carte postale, auteur: Dimitri Dostoïevski
Texte
Cher Kinosito Toyofusa ! L’aimable lettre et la photographie de journal que vous nous avez envoyées nous ont tous touchés. Dima est sorti de l’hôpital avec un statut d’invalidité de deuxième degré qui l’empêche de travailler. Il se sent mieux, mais bien entendu, nous ne pouvons rien prédire pour l’avenir. Dima se défend tout seul. Pour notre part, comme vous l’avez écrit dans votre lettre, nous voulons tous croire que « Dima vaincra sa maladie ». M. Nakomato est venu l’autre jour. Il voulait me voir et m’a parlé de vous. Nous nous sommes donc rencontrés comme il le souhaitait. Notre rencontre s’est déroulée au musée, dans le bureau du directeur. J’ai voulu le voir pour vous exprimer une fois encore ma gratitude, à vous et à tous ceux qui vous ont aidé à nous venir en aide.

Archives Personnelles

Le cancer de Dostoïevski

Publication dans un journal japonais sur le cancer de Dostoïevski.

Pays: Japon / année:

Publication dans un journal japonais sur le cancer de Dostoïevski. La presse japonaise a suivi de près la maladie de l’arrière-petit-fils de Fiodor Dostoïevski. Le traducteur japonais de l’auteur russe, M. Kinoshita Toyofusa, a rassemblé des fonds auprès des fans de l’auteur au Japon pour acheter et envoyer les médicaments dont Dimitri avait besoin.