Tchernobyl. Toujours en vie....

auteur

Vladimir Nudelmann

Radiologue
Union Soviétique

Né en 1949, Vladimir a été réquisitionné par l’Armée en 1986 pour assurer la liquidation de Tchernobyl pendant un semestre. Pédiatre dans la vie civile, il a dû embrasser une nouvelle spécialité en arrivant à Tchernobyl : la radiologie. Dans les années 1980, toute la famille de Vladimir a émigré en Israël. Lui a préféré rester en URSS malgré plusieurs problèmes, notamment des persécutions du KGB. Ami de plusieurs artistes de Leningrad interdits par la censure, il était étroitement surveillé par le KGB. Quand des samizdats ont été retrouvés dans son appartement, il a préféré quitter les rives de la Neva pour la Carélie, au nord-ouest de l’URSS, où il allait passer cinq ans.

Carte Postale

Union Soviétique, Kiev
30.52; 50.46
Recto de la carte postale, auteur: Vladimir Nudelmann
Le musée Lénine de Kiev
La carte postale montre le musée Lénine de Kiev. Construit en 1982 sur la place Lénine Komsomol, le musée a fermé en 1991 après la dissolution de l’URSS.
Verso de la carte postale, auteur: Vladimir Nudelmann
Texte
Arrivé à Kiev sain et sauf, en vie pour le moment. Bises de la part de votre mari et père.
Kiev
Kiev est la capitale et la ville la plus important de l’Ukraine. A l’époque soviétique elle était la troisième ville de l’Union.

Archives Personnelles

Le Service de liquidation de Tchernobyl

En mission à Tchernobyl. Vladimir Nudelman, tout à droite, portant une barbe.

Pays: Union Soviétique / année:

En mission à Tchernobyl. Vladimir Nudelman, tout à droite, portant une barbe. En 1987, Vladimir Nudelman est réquisitionné par l’Armée pour participer au Service de liquidation de Tchernobyl pendant un semestre. Sa mission consiste alors à mesurer les doses de radioactivité auxquelles sont exposés les « liquidateurs ».

L’équipe Tchernobyl

Vladimir Nudelman, (avec la barbe, à l’extrémité gauche) avec l’équipe de Tchernobyl.

Pays: Union Soviétique / année:

Vladimir Nudelman, (avec la barbe, à l’extrémité gauche) avec l’équipe de Tchernobyl. En mai 1987, Vladimir Nudelman est envoyé en tant que médecin radiologue de l’armée à Stepanovka en Ukraine à 2km de la zone de 30km qui entoure la centrale de Tchernobyl. Sa mission consistait à contrôler les doses de radioactivité reçues par ceux travaillant à la « liquidation ».

La liquidation de Tchernobyl

Attestation prouvant la participation de Vladimir Nudelman à la liquidation de Tchernobyl.

Pays: Union Soviétique / année:

Attestation prouvant la participation de Vladimir Nudelman à la liquidation de Tchernobyl. Ce document délivré en 1987 témoigne que Vladimir Nudelman a bien pris part à la « Liquidation de Tchernobyl ». La section militaire de Leningrad a été l’une des premières à émettre ce genre de documents. À Kiev, cette attestation avait une vraie valeur que les membres de l’Équipe de liquidation pouvaient monnayer. Même à Leningrad, elle donnait droit à certains privilèges, notamment l’accès libre aux transports en commun et aux musées, ainsi que des possibilités d’hébergement.

Un héro de Tchernobyl

Un Certificat d’honneur délivré en 1987 à Vladimir Nudelman pour sa participation à la liquidation de Tchernobyl.

Pays: Union Soviétique / année:

Un Certificat d’honneur délivré en 1987 à Vladimir Nudelman pour sa participation à la liquidation de Tchernobyl. Tous les vétérans ont reçu un grand nombre de certificats et de médailles pour leur contribution, notamment lors de l’anniversaire de la catastrophe.