Faites la paix pas la guerre

auteur

Friedrich Schorlemmer

Pasteur
République démocratique allemande

Membre du mouvement est-allemand pour les droits civils, le théologien Friedrich Schorlemmer faisait partie des leaders de l’événement « Transformez vos épées en socs de charrue ». Ce mouvement est devenu un symbole de la lutte pour la démocratie. À la fin de ses études de théologie, Schorlemmer est étudiant pasteur à Merseburg avant de devenir prêcheur à l’église de Tous les Saints de Wittenberg. Dans les années 1970, il rejoint le mouvement de lutte pour la paix, les droits de l’Homme et l’environnement. Lors du Congrès de 1983 de l’église évangélique allemande, il porte le projet « Transformez vos épées en socs de charrue », une initiative extrêmement sensible dont la mention même allait été déclarée illégale. Il est reconnu pour son utilisation créative et novatrice des moyens de communication, notamment des cartes postales faites maison à visée politique.

Carte Postale

République démocratique allemande
12.63; 51.87
Recto de la carte postale, auteur: Friedrich Schorlemmer
Manifestation "Transformer les épées en socs de charrue"
"Ils forgeront de leurs épées des socs de charrue et de leurs lances des faux. Un peuple ne tirera plus l'épée contre un autre peuple, et ils ne s'exerceront plus au combat." (Michée 4:1-3) Depuis 1980, des mouvements pacifistes en RDA ainsi qu'en RFA ont repris comme slogan ce passage de la Bible pour appeler à la démobilisation et à la paix universelle.
Verso de la carte postale, auteur: Friedrich Schorlemmer
Verso vierge
Cette carte postale ne présente aucun texte au verso car elle provient de la collection privée de Friedrich Schorlemmer et n’a jamais été expédiée. Avec l’aide d’autres personnes partageant les mêmes points de vue, le pasteur a produit dans les années 1980 un grand nombre de cartes postales comportant des messages qui dénoncent les injustices sociales de la RDA. Ces cartes sensibilisent notamment aux questions de la destruction de l’environnement et de la militarisation.
Distribution
Ces cartes postales sont envoyées par la poste, mais certaines sont interceptées par la censure. Distribuées lors de différents événements, elles ornent les calepins des étudiants et des salariés, qui doivent les cacher de temps en temps, toute forme de « propagande religieuse » étant interdite. Dans la plupart des cas, elles circulent de main en main et sont remises à des soldats de l’armée quand ils sont de passage dans une ville.
Production
Ces cartes postales sont souvent des linogravures imprimées à l’aide d’une essoreuse à vêtements, mais on utilise également des tampons en cuir sculpté ou des rouleaux. Les images utilisées proviennent de photographies prises lors de manifestations. La production a souvent lieu à l’occasion d’événements organisés par l’église, par exemple des conférences de presse ou des mariages. La mention « pour une utilisation officielle à l’intérieur de l’église » leur offre une faible protection juridique.
Pour la paix
Produites en grandes quantités, ces cartes postales constituaient un moyen très simple de diffuser des idées telles que la conscience écologique, la paix et la démocratisation. Il y privilégie les caricatures, les collages, les photos et les photomontages. Par exemple, le collage abstrait utilisé en guise de caricature de Paul Pribbernow illustre les points de contact entre la propagande, l’industrie de la défense et la destruction de l’environnement.

Archives Personnelles

« Notre avenir a déjà commencé »

La photographie montre des manifestants à l’occasion d’une marche contre la centrale de lignite d’Espenhain, située près de Mölbis, qui est alors considéré comme le « village le plus sale d’Europe ».

Pays: République démocratique allemande / année:

La photographie montre des manifestants à l’occasion d’une marche contre la centrale de lignite d’Espenhain, située près de Mölbis, qui est alors considéré comme le « village le plus sale d’Europe ». Friedrich Schorlemmer joue un rôle prépondérant dans le mouvement est-allemand pour l’environnement qui se développe au sein de l’Église dans les années 1980 et qui s’appuie sur le principe chrétien de préservation de la création.

Événement « Transformer les épées en socs de charrue »

Le Congrès de l’église évangélique de Wittenberg de 1983 accueille le 24 septembre un événement d’une portée symbolique très forte.

Pays: République démocratique allemande / année:

Le Congrès de l’église évangélique de Wittenberg de 1983 accueille le 24 septembre un événement d’une portée symbolique très forte. Le forgeron Stefan Nau transforme une épée en soc de charrue. Cette « performance » qui fait allusion à une citation de la Bible matérialise le désir de la recherche de la paix mondiale par le désarmement. Aux côtés des 4000 participants, sont présents dans l’assistance de nombreux représentants de la presse occidentale ainsi que Richard von Weizäcker, le maire de Berlin. C’est pour cette raison que les autorités ne peuvent se permettre d’interrompre l’événement. Celui-ci devient ensuite un symbole du mouvement pour la paix, qui prône le désarmement et la mise en place d’une politique cohérente de détente dans les relations est-ouest. Peu après l’événement, Stefan Nau doit quitter la RDA.

Congrès de l’église à Wittenberg

Lors du Congrès de Wittenberg de septembre 1983, quelques adolescents violent la loi en grimpant sur un monument.

Pays: République démocratique allemande / année:

Lors du Congrès de Wittenberg de septembre 1983, quelques adolescents violent la loi en grimpant sur un monument. Ils suivent attentivement un discours prononcé par le maire de Berlin-Ouest, Richard von Weizäcker. La veille, si l’événement « Transformer les épées en socs de charrue » a pu aller à son terme, c’est grâce à la présence de l’édile, qui est membre du Conseil d’administration de la Conférence de l’église évangélique allemande.

Congrès pour l’environnement à Rötha

Friedrich Schorlemmer prononçant un sermon lors d’une messe pour l’environnement tenue à proximité de la centrale au lignite d’Espenhain.

Pays: République démocratique allemande / année:

Friedrich Schorlemmer prononçant un sermon lors d’une messe pour l’environnement tenue à proximité de la centrale au lignite d’Espenhain. Le village de Mölbis, situé à quelques kilomètres, vient d’être élu « village le plus sale d’Europe ». Friedrich Schorlemmer joue un rôle prépondérant dans le mouvement est-allemand pour l’environnement qui se développe au sein de l’Église dans les années 1980 et qui s’appuie sur le principe chrétien de préservation de la création.

Latrines industrielles

En plus des dessins et des collages faits maison, les cartes postales reproduisaient parfois des photos.

Pays: République démocratique allemande / année:

En plus des dessins et des collages faits maison, les cartes postales reproduisaient parfois des photos. Celle-ci montre des toilettes extérieures situées en plein milieu d’un champ, juste devant la centrale à lignite d’Espenhain, à proximité de Mölbis.

Conférence pour la Paix de Meissen

Friedrich Schorlemmer (à gauche) au cours d’une conférence pour la paix tenue en octobre 1987 dans la ville saxonne de Meissen.

Pays: République démocratique allemande / année:

Friedrich Schorlemmer (à gauche) au cours d’une conférence pour la paix tenue en octobre 1987 dans la ville saxonne de Meissen. Cet événement, au cours duquel le régime est ouvertement critiqué, joue un rôle décisif dans la Révolution pacifique de la RDA.

« Oser faire confiance, pour pouvoir vivre »

Ce morceau de tissu comporte le slogan de la Conférence de l’Église évangélique tenue en RDA en 1983.

Pays: République démocratique allemande / année:

Ce morceau de tissu comporte le slogan de la Conférence de l’Église évangélique tenue en RDA en 1983. L’impression de symboles ou de slogans sur du tissu révèle combien la lutte contre les restrictions de la liberté de la presse et la liberté d’expression pouvait être créative. L’impression sur un tissu ne nécessitait aucune permission officielle, au contraire de l’impression de motifs politiques sur du papier. Les gens cousaient ensuite ces bouts d’étoffe sur leurs vêtements, mais pouvaient être réprimandés s’ils refusaient de les retirer.

Manifestation pro-démocratie

Friedrich Schorlemmer à Wittenberg, à l’occasion d’une manifestation contre l’infiltration du Parlement par les agents de la Stasi.

Pays: République démocratique allemande / année:

Friedrich Schorlemmer à Wittenberg, à l’occasion d’une manifestation contre l’infiltration du Parlement par les agents de la Stasi.

Passé – Présent – Futur

Cette carte postale reprend une citation du philosophe et scientifique français Blaise Pascal.

Pays: République démocratique allemande / année:

Cette carte postale reprend une citation du philosophe et scientifique français Blaise Pascal : « Le passé et le présent sont nos moyens ; le seul avenir est notre fin. »

« Learn Peace »

Cette carte postale a été reçue par un collègue de Friedrich Schorlemmer en 1982.

Pays: République démocratique allemande / année:

Cette carte postale a été reçue par un collègue de Friedrich Schorlemmer en 1982. Elle a été expédiée par Franz Fühmann, qui avait dû annuler sa participation à la Conférence de l’église pour raisons de santé. Cet auteur est-allemand friand des thèses socialistes est devenu, avec le temps, très critique de l’évolution de la RDA. Il est décédé deux ans plus tard, extrêmement déçu par son pays.