I wanna hold your hand...

auteur

Nicolaï Vasin

Collectionneur de rock
Union Soviétique

Nicolaï Vasin, l’un des fans des Beatles les plus connus d’URSS, a contribué de façon décisive à l’éclosion d’une scène pop et rock underground dans son pays. Sa passion pour la musique et pour les Beatles est née en 1963, lorsqu’il a ouvert un musée des Beatles dans son propre appartement (officieusement, son appartement était surnommé le « Yellow submarine »). En 1971, en collaboration avec un groupe d’amis, Nicolaï essaie de constituer une association soviétique de musiciens de rock, mais son initiative se solde par une peine d’emprisonnement pour l’un de ses amis. Malgré cet échec, Nicolaï décide de lancer un magazine de rock fait maison et d’organiser des soirées clandestines à l’air libre.

Carte Postale

Royaume-Uni, London
-0.12; 51.52
Recto de la carte postale, auteur: Nicolaï Vasin
Le Beatles Movement en Russie
La carte postale célèbre le 35e anniversaire du Beatles Movement, que Nicolaï Vasin a lancé en 1975.
Verso de la carte postale, auteur: Nicolaï Vasin
Texte
All you need is love!!!!!

Archives Personnelles

Le Beatles Fan Club

Vasin tenant un journal anglais dont la une est consacrée à John Lennon.

Pays: Union Soviétique / année:

Vasin tenant un journal anglais dont la une est consacrée à John Lennon. Vasin découvre les Beatles au printemps 1964. Un ami lui donne une cassette contenant un enregistrement de la BBC, qui avait commencé à diffuser dans les pays soviétiques cette même année. Peu après, Vasin crée le Beatles Fan Club, un club underground situé à Rzhevka, au centre-ville de Moscou.

« All you need is love »

Vasin et un ami au Bealtes Fan Club.

Pays: Union Soviétique / année:

Vasin et un ami au Bealtes Fan Club. Les gens se réunissaient au club pour écouter ou copier des enregistrements on-the-bones, pour échanger des photos et des articles sur les Beatles, ainsi que pour célébrer les anniversaires de John et de Paul. Ils consommaient du vin de mauvaise qualité, voire de l’alcool médical, et fumaient des cigarettes au menthol. Il n’y avait pas de drogues, car elles étaient trop chères et Vasin préférait économiser pour acheter de la musique.

« Dung-Beatles the Drummers »

L’un des premiers articles de la presse soviétique contre les Beatles.

Pays: Union Soviétique / année:

L’un des premiers articles de la presse soviétique contre les Beatles. Le titre joue avec une expression couramment utilisée, « Beatles the Drummers », changée en « Dung-Beatles the Drummers » (c’est-à-dire les bousiers). Depuis leur apparition, la presse soviétique a toujours été très critique à l’égard des Beatles, considérés comme un symbole d’un art occidental bourgeois et commercial.

Autographe de Paul McCartney

Une photographie de Paul McCartney rapportée de Londres par un copain de Vasin.

Pays: Royaume-Uni / année:

Une photographie de Paul McCartney rapportée de Londres par un copain de Vasin. En 1989, avec la Pérestroïka, il est devenu plus simple de voyager à l’étranger. Un ami de Vasin a rencontré Paul McCartney lors d’une fête à Londres et Vasin s’est rendu aux États-Unis cette même année en tant qu’ambassadeur du rock’n’roll.

Collection de Vasin

Des posters, des photos et des objets de la collection de Vasin.

Pays: Union Soviétique / année:

Des posters, des photos et des objets de la collection de Vasin. Malgré la censure, Vasin a pu réunir au fil des années un très grand nombre de photos, de posters et d’articles étrangers sur les Beatles. L’interdiction du rock ayant été levée dans les années 1980, c’est en 1981 qu’a ouvert ses portes le premier club de rock officiel.