Mes rêves de pionnière

auteur

Polina Fomina

Jeune pionnière
Union Soviétique

Depuis son enfance, Polina est membre d’organisations de jeunes communistes, comme « les Enfants d’octobre » ou « les Pionniers ». A l’époque, elle croit sincèrement à l’idéologie des Pionniers et rêve de lutter pour son pays contre les ennemis occidentaux. Sa famille fait régulièrement le voyage depuis Leningrad vers l’Estonie, où Polina et sa petite sœur découvrent des plaisirs inexistants en URSS, par exemple le chewing-gum. Son premier voyage à l’étranger (au Royaume-Uni en 1991) est inoubliable, notamment pour les sucreries qu’elle rapporte chez elle pour les partager avec toute la famille.

Carte Postale

Union Soviétique, Leningrad
30.3; 60.0
Recto de la carte postale, auteur: Polina Fomina
Vladimir Ilitch Lénine
Vladimir Ilitch Lénine était la figure emblématique de toutes les organisations de jeunes : les Enfants d’octobre, les Pionniers et Komsomol. Les enfants soviétiques voyaient en « Grand-père Lénine » un modèle, mais aussi une sorte d’ange gardien.
Verso de la carte postale, auteur: Polina Fomina
Texte
Cher troisième année, Nous vous souhaitons une excellente journée d’inauguration des Pionniers ! Recevez tous nos vœux pour vos études et votre vie en tant que pionnier. Le conseil

Archives Personnelles

La voiture

Polina Fomina dans la voiture de son grand-père, à 4 ans environ, au début des années 1980.

Pays: Union Soviétique / année:

Polina Fomina dans la voiture de son grand-père, à 4 ans environ, au début des années 1980. Les voitures, comme tout autre bien très courant ailleurs, sont alors un luxe en Union soviétique, accessible seulement à une élite. Les listes d’attentes sont longues et l’achat d’une voiture peut coûter plusieurs mois de salaire.

Les enfants de la Pérestroïka

Un portrait officiel de Polina pris à l’école en 1986-1987.

Pays: Union Soviétique / année:

Un portrait officiel de Polina pris à l’école en 1986-1987. Dès leur plus jeune âge, Polina et ses amis ont le sentiment d’être un peu à part, d’être « les enfants de la Pérestroïka », une période marquée par les crises économiques et de profonds bouleversements dans le pays : « Le rêve de devenir un héros pour la patrie s’est transformé en haine pour le régime soviétique. Les rêves sont simplement partis dans la direction opposée. »

Festival du 1er mai au jardin d’enfants

1er Mai, fête au jardin d'enfants

Pays: Union Soviétique / année:

Polina, habillée en costume traditionnel ouzbek. Les enfants sont habillés dans les tenues traditionnelles des différentes républiques soviétiques. A côté de Polina, une petite fille ronde porte un costume censé être ukrainien, tandis qu’un petit garçon représente le Belarus et une autre petite fille le Caucase (probablement l’Azerbaïdjan). L’harmonie et l’amitié entre les différentes nationalités de l’Union soviétique était l’une des valeurs clés de la propagande communiste depuis Staline. Les fêtes nationales étaient l’occasion de promouvoir cette idée auprès des enfants soviétiques.

Datcha en Estonie

Dîner en famille.

Pays: Union Soviétique / année:

Dîner en famille. Polina dîne sur la terrasse avec sa sœur, sa mère et une marmite de bortsch au cours de leurs vacances en Estonie, où la famille loue une datcha. Les vacances d’été en Estonie sont réservées à une élite. A seulement 200 km, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie sont la destination, principalement, des habitants de Leningrad et de la région environnante. En général, les habitants de Leningrad bénéficient d’une aura un peu particulière dans les autres républiques, aussi Polina et les siens n’auront jamais à faire face à des tensions nationalistes au cours de leurs vacances estivales.

Premier voyage à l’étranger

Devant Buckingham Palace, en 1990.

Pays: Royaume-Uni / année:

Devant Buckingham Palace, en 1990. Pendant la Pérestroïka, il devient plus facile de voyager à l’étranger. En 1990, Polina part pour Londres dans le cadre d’un échange scolaire. Dans son souvenir, cet événement bouleverse sa vie et celle de sa famille : « Auparavant, personne ne pouvait imaginer que son enfant partirait un jour à l’étranger ! ». A Londres, elle achète son premier vrai jean, « pas une imitation faite en Inde », et l’odeur de la lessive, qu’elle sent un peu partout, devient pour elle « le parfum de la liberté. »

Une délice d’un autre mode

Polina Fomina avec sa famille d’accueil.

Pays: Royaume-Uni / année:

Polina Fomina avec sa famille d’accueil. En 1990, Polina passe quelques semaines à Londres pour un échange scolaire. A son retour, sa famille d’accueil lui prépare un pique-nique avec un sandwich, une pomme et une petite barre chocolatée, un Snicker. Elle le rapporte à la maison pour faire goûter à sa famille ce délice d’un autre mode, « comme du caviar pour le public occidental ».