Pour faire carrière, tu construiras des stations électriques

auteur

Leonid Stepanov

Ingénieur
Union Soviétique

Leonid Stepanov est né à Moscou dans une famille soviétique aisée. Son père était un membre très actif du parti et Leonid s’est consacré très jeune à des projets communautaires communistes, étant l’un des leaders du groupe Komsomol de son université. Pendant huit étés consécutifs, il a travaillé dans des brigades de construction dans toute la Russie. Pendant la Pérestroïka, Leonid a travaillé d’arrache-pied pour terminer sa thèse en raison du manque de financement à l’université. Une fois cette étape franchie, il a décidé de se lancer sur le marché de l’emploi d’une économie en pleine mutation : un chemin semé d’embûches avec des règles bien différentes de celles qui avaient cours en Union soviétique.

Carte Postale

Union Soviétique, Moscow
37.61; 55.79
Recto de la carte postale, auteur: Leonid Stepanov
Verso de la carte postale, auteur: Leonid Stepanov
Texte
Chère Lyonya ! Je te souhaite un excellent Jour de l’Armée soviétique ! Je te souhaite ce qu’il y a de mieux dans ta vie, mais surtout une bonne santé pour de nombreuses années, d’être heureuse et de bien réussir tes études. Ton ami Igor. PS : désolé, je n’ai pas trouvé d’autre carte !
Moscou
Pour: Stepanov Leonid. Moscou E-86 Rue Matsaghuleva 32, Appt.258.
Le Jour de l’Armée soviétique
Le Jour de l’Armée soviétique est célébré le 23 février. Cette fête existe toujours sous le nom de « Journée du Défenseur de la Patrie ».

Archives Personnelles

Echange universitaire en Allemagne de l’Est

Leonid à la gare de Francfort (Oder).

Pays: République démocratique allemande / année:

Leonid à la gare de Francfort (Oder). Pendant l’été 1984, Leonid se rend à l’Université technique de Dresde dans le cadre d’un programme d’échange universitaire. Participer à un camp de vacances à l’étranger est le rêve de tous les membres des brigades. C’était l’occasion de voir du pays et c’était plus rémunérateur. Mais avant de partir pour les sites les plus éloignés, les étudiants devaient commencer par travailler pour une brigade de Moscou.

La brigade de Moscou

Une brigade d’étudiants sur le toit d’un immeuble de Moscou pendant la pause-déjeuner.

Pays: Union Soviétique / année:

Une brigade d’étudiants sur le toit d’un immeuble de Moscou pendant la pause-déjeuner. Les brigades d’étudiants avaient été créées dans les années 1950 pour impliquer les jeunes dans la « construction » de la nation. Leonid et ses camarades, étudiants de l’Institut d’ingénierie d’Etat de Moscou, étaient envoyés sur des chantiers dans la région de production d’énergie à l’autre bout du pays. En dépit de journées très chargées « c’était un moyen de gagner de l’argent pendant l’été et de passer du temps avec des amis. »

En Egypte

Leonid et son père dans un parc en Egypte.

Pays: / année:

Leonid et son père dans un parc en Egypte. Au début des années 1960, le père de Leonid a été envoyé en mission en Egypte, avec sa famille. Les échanges d’étudiants et d’employés entre les deux pays étaient très courants à l’époque. L’Egypte des années 1960, sous le gouvernement de Gamal Abdel Nasser, était le premier pays arabe socialiste et bénéficiait du soutien très fort de l’URSS.

Camp de vacances à l’Institut de génie énergétique de Moscou

Leonid pendant une excursion dans la ville d’Alushta.

Pays: Union Soviétique / année:

Leonid pendant une excursion dans la ville d’Alushta. Au début des années 1980, Leonid était étudiant à l’l’Institut de génie énergétique de Moscou. Les camps de vacances et le travail communautaire étaient une part importante de la vie des étudiants. Chaque étudiant, en fonction de son profil, se voyait attribuer une mission particulière, après un entretien préliminaire avec le Komsomol de l’université.

La brigade

Les étudiants de la brigade à la soirée d’adieux de fin de saison.

Pays: Union Soviétique / année:

Les étudiants de la brigade à la soirée d’adieux de fin de saison. Les brigades d’étudiants ont leurs propres traditions. Par exemple, pendant la saison des chantiers, les nouveaux membres doivent passer un test pour devenir des « combattants » des brigades et il y a toujours une opération de ce genre en cours au QG de la brigade. Tout au long de la saison, concours, voyages, jeux et activités sportives se succèdent, sans oublier la soirée finale organisée pour remercier les étudiants de leur engagement.