Une médaille = un poste de radio

auteur

Ivan Patzaichin

Champion olympique de kayak
République Populaire de Roumanie

Ivan Patzaichin est un kayakiste roumain d’origine lipovène en activité depuis la fin des années 1960 jusqu’au milieu des années 1980, qui a remporté sept médailles olympiques. À cette époque, les sportifs n’avaient pas le droit de recevoir des sommes très importantes. Ivan est heureux d’avoir pu gagner un magnétoscope et d'avoir accumulé suffisamment d'argent pour acheter une voiture lors d’un passage en RDA. Malgré les nombreux voyages qu’il a pu faire aux quatre coins du monde, Patzaichin n’a jamais pensé à quitter son pays natal, auquel il se sentait très attaché. Pourtant, à l’instar de tous les sportifs roumains, il se trouvait constamment sous la surveillance du gouvernement. Avant chaque compétition internationale, ils étaient reçus par les autorités du parti, voire par Ceausescu.

Carte Postale

République Populaire de Roumanie, Constanta
28.63; 44.18
Recto de la carte postale, auteur: Ivan Patzaichin
Verso de la carte postale, auteur: Ivan Patzaichin
Texte
Mon cher ami, j’ai été ravi d’apprendre, en lisant le journal Sportul, qu’après tant de victoires, on a enfin décidé de te remettre l’Ordre du travail de 1e classe. Je te félicite du fond de mon cœur, mon cher ami, pour tous les grands succès que tu as offerts au sport roumain et à ta chère patrie. Cher Ivan, je te salue chaleureusement. Ton ami Vartolomeu Roman. Je t’embrasse mille fois, Viorel Chioveanu.
Constanța
Constanța, Roumanie, 1973.
Ordre du travail de 1e classe
Patzaichin s’est vu octroyer l’Ordre du travail de 1e classe, l’une des distinctions les plus importantes de la République socialiste de Roumanie, en récompense des médailles d’or remportées aux Jeux Olympiques de 1972 et aux championnats du monde de 1973.