Maintenant t'es dans l'Armée!

auteur

Heiko Klöß

Electricien
République démocratique allemande

L’électricien Heiko Klöß, de Magdeburg, appartient à l’une des dernières générations à avoir servi dans l’Armée populaire nationale de la République démocratique allemande. Son service militaire dans l’escadron de défense par missiles à Stralsund s’est terminé en 1990, trois mois plus tôt qu’initialement prévu. Cet ingénieur électricien de formation, originaire de Magdeburg, est appelé sous les drapeaux en novembre 1988. A ce moment là, il renonce à son rêve de poursuivre des études universitaires à Berlin. Dépourvu de notion précise quant à un éventuel ennemi, ce jeune homme de 20 ans affecté au système de défense par missiles à Stralsund est nommé chauffeur du commandant. Il reçoit des nouvelles de « die Wende » principalement par courrier. Après l’ouverture des frontières le 9 novembre 1989, on attend de l’Armée populaire nationale qu’elle prenne position contre ses propres citoyens, une chose que les soldats ne peuvent se résoudre à faire. L’unité de Klöß reste affectée à sa station jusqu’en janvier 1990. Finalement, trois mois avant le terme officiel de son engagement, il est déchargé de ses fonctions. Klöß part alors étudier à Berlin, où il vit toujours avec sa famille.

Carte Postale

République démocratique allemande, Zingst
12.69; 54.45
Recto de la carte postale, auteur: Heiko Klöß
Mer Baltique
La mer Baltique était une destination populaire en Allemagne de l’Est. D’où un certain décalage avec sa situation personnelle.
Verso de la carte postale, auteur: Heiko Klöß
Sceau historique
Le sceau des bourreliers de la ville Mühlhausen, 1565.
Farsleben
Heiko Klöß a grandi dans le village de Farsleben, non loin de Magdeburg.
Texte
« Bonjour, ici Heiko qui pense à vous depuis Zingst, sur la mer Baltique. Pour ma première baignade dans la Baltique, jeudi, il faisait agréablement chaud avec un air à 28°C et une mer vivifiante à 16°C. C’était tout simplement merveilleux. Ensuite, je suis allée chez un glacier pour m’offrir une glace que j’ai dégustée tranquillement. Puis nous avons mené à bien quelques missions qui nous attendaient. J’ai bien bronzé car il fait beau depuis plusieurs jours et j’ai eu de nombreuses occasions de profiter des premiers rayons du soleil (cette fois-ci avec un bon écran total, sans coup de soleil). La semaine prochaine, je rentrerai à la maison pour environ 5 ou 6 jours. Une lettre suit ! Heiko, qui vous salue. »

Archives Personnelles

C’est mieux en groupe

Heiko, qui vient de terminer sa formation de base, écrit à ses parents depuis Sanitz, non loin de Rostock, où ses cours doivent commencer.

Pays: République démocratique allemande / année:

Heiko, qui vient de terminer sa formation de base, écrit à ses parents depuis Sanitz, non loin de Rostock, où ses cours doivent commencer. A son grand soulagement, il y retrouve deux amis rencontrés lors de la formation de base. Le sergent « de là-bas » est aussi présent. Ainsi, les trois semaines à venir ne devraient « pas si mal se passer ». Mais il est surtout impatient de rentrer à la maison pour les vacances !

Des projets d’avenir

Bientôt la fin de l’armée. Tout en terminant ses dernières missions, Heiko essaie de s’organiser pour partir étudier à Berlin.

Pays: République démocratique allemande / année:

Bientôt la fin de l’armée. Tout en terminant ses dernières missions, Heiko essaie de s’organiser pour partir étudier à Berlin. Il lui reste très peu de choses à faire avant son départ. Il demande à ses parents d’envoyer un télégramme pour commencer à chercher l’établissement où il pourrait s’inscrire. Non sans un certain cynisme, il écrit au sujet de l’armée : « Pas besoin de penser, ils le font à notre place. » Cela montre que Heiko n’hésitait pas à s’exprimer librement par courrier.

Le lieu rêvé

Heiko Klöß écrit à ses parents depuis Zingst où il participe à un exercice militaire pendant un week-end.

Pays: République démocratique allemande / année:

Heiko Klöß écrit à ses parents depuis Zingst où il participe à un exercice militaire pendant un week-end. Il insiste sur l’aspect ensoleillé de ce séjour au bord de la Baltique. Heiko Klöß écrit à ses parents au sujet d’un week-end au cours duquel un exercice militaire est programmé. En écrivant à ses parents, il insiste sur les aspects positifs de ce séjour au bord de la Baltique et rêve de vacances au bord du Lac Balaton. Ses parents connaissant sans doute la région autour de Zingst, très appréciée pour les vacances. Son père, employé dans une usine d’armement à Magdeburg, avait accès à un logement sur place pour les vacances en famille.

Vive la démocratie

Enfin, tout ce non-sens arrive à son terme : le passage de l’armée à la démobilisation est imminent. « Peut-être un souffle de démocratisation dans l’armée aussi. »

Pays: République démocratique allemande / année:

Enfin, tout ce non-sens arrive à son terme : le passage de l’armée à la démobilisation est imminent. « Peut-être un souffle de démocratisation dans l’armée aussi. » Le soulagement de Heiko, après plusieurs semaines d’ennui en tant que soldat sans mission, est presque palpable à l’approche de cette démobilisation anticipée. Il écrit : « Aujourd’hui est un grand jour pour moi » et « Peut-être un souffle de démocratisation dans l’armée aussi » à ses parents, avant de signer « Heiko, citoyen de l’Humanité. »

Les beaux billets

Tant de choses se sont passées !!! Dans sa lettre à ses parents, peu après l’ouverture des frontières, Heiko Klöß est très optimiste quant à l’avenir de la RDA.

Pays: République démocratique allemande / année:

Tant de choses se sont passées !!! Dans sa lettre à ses parents, peu après l’ouverture des frontières, Heiko Klöß est très optimiste quant à l’avenir de la RDA. Peu après l’ouverture des frontières et pendant la première vague de voyages à l’étranger, Heiko Klöß est d’humeur très optimiste. Il trouve « vraiment géniaux » les premiers moments de liberté, en particulier les billets de 100 deutschemarks offerts en signe d’accueil à tous les citoyens de RDA en Allemagne de l’Ouest. Parmi les achats longtemps rêvés : un rasoir Gilette. L’approche de la rencontre entre Kohl et Krenz donne lieu à plus grands espoirs.

Des espoirs mesurés

La veille de l’ouverture des frontières, Heiko Klöß écrit à ses parents.

Pays: République démocratique allemande / année:

La veille de l’ouverture des frontières, Heiko Klöß écrit à ses parents. Il espère qu’avec la libre circulation il deviendra possible d’acheter à un prix raisonnable des voitures d’occasion venues d’Allemagne de l’Ouest. Dans la lettre écrite à ses parents la veille de l’ouverture des frontières, Heiko évoque avec impatience mais réalisme les changements politiques : « J’espère simplement que des résultats concrets seront aux rendez-vous ! » Parmi les points importants à ses yeux, la possibilité d’obtenir des voitures venues de l’Ouest (des modèles anciens) à un prix abordable, et aussi le fait que les voitures de l’Est perdront rapidement de leur valeur.

Un guerrier sans mission

Heiko ressent les semaines qui font suite à la chute du Mur comme une immense perte de temps.

Pays: République démocratique allemande / année:

Heiko ressent les semaines qui font suite à la chute du Mur comme une immense perte de temps. « D’un côté, on parle d’un nouveau départ. De l’autre, tout est toujours comme avant. » Quelques semaines avant sa démobilisation anticipée de l’Armée populaire nationale, la frustration de Heiko Klöß face aux rouages inamovibles et à la lourdeur bureaucratique de la RDA ne fait que grandir. Il écrit à ses parents : « Je reste assis là à ne rien faire en aidant à conduire ce fichu véhicule tout droit, au lieu d’aider à tourner le volant. » Comme toujours, il est impatient de revoir sa famille.

Aux limites de l’endurance

A l’entraînement, le quotidien est difficile. Heiko raconte qu’il atteint ses limites physiques en matière d’endurance.

Pays: République démocratique allemande / année:

A l’entraînement, le quotidien est difficile. Heiko raconte qu’il atteint ses limites physiques en matière d’endurance. Il termine son travail tard le soir et plusieurs couches de sous-vêtements épais ne suffisent pas pour le préserver des températures hivernales et de la neige. La seule chose qui le distrait de son entraînement au combat et de ses corvées de cuisine, c’est le programme de cinéma, où il regarde avec le même plaisir E.T. ou « With Body and Soul » produite par la DEFA.

L’excitation des débuts

Heiko raconte à ses parents la carrière qui l’attend dans l’armée : suite à sa formation de chauffeur militaire, il sera envoyé en tant qu’infirmier sur la base militaire d’Abtshagen, non loin de Stralsund.

Pays: République démocratique allemande / année:

Heiko raconte à ses parents la carrière qui l’attend dans l’armée : suite à sa formation de chauffeur militaire, il sera envoyé en tant qu’infirmier sur la base militaire d’Abtshagen, non loin de Stralsund. Entre les lignes, ont lit une certaine excitation. Il demande encore une fois à ses parents de venir à la cérémonie du serment la semaine suivante.

Un peu brusque, mais correcte

Une photo de Heiko devant le ciel bleu de l’île de Hiddensee. Derrière lui, on voit le restaurant culte « Fischerklause » : c’est l’un des plus anciens établissements de cette cité balnéaire.

Pays: République démocratique allemande / année:

Une photo de Heiko devant le ciel bleu de l’île de Hiddensee. Derrière lui, on voit le restaurant culte « Fischerklause » : c’est l’un des plus anciens établissements de cette cité balnéaire. L’expression faciale perplexe du jeune homme correspond bien au lieu, qu’il connaît bien pour y avoir travaillé en tant que maître-nageur. L’ambiance y est un peu brusque et pas toujours cordiale, à moins de gagner l’affection des propriétaires.

Une carte pour maman

Heiko revient tout juste à la base après quelques jours chez lui.

Pays: République démocratique allemande / année:

Heiko revient tout juste à la base après quelques jours chez lui. Il constate que l’humeur de ses camarades est toujours plus maussade à leur retour qu’au moment du voyage commun de l’aller. Peu avant le Jour international de la femme, il envoie une carte à sa mère. Il choisit un modèle plié en deux, assez typique pour cette occasion.

Congé maladie

Heiko, en congé maladie, parle à ses parents d’une fracture à la face qu’il a probablement contractée suite à une chute.

Pays: République démocratique allemande / année:

Heiko, en congé maladie, parle à ses parents d’une fracture à la face qu’il a probablement contractée suite à une chute. Au début, cette blessure n’a pas été suffisamment prise au sérieux et, après un rhume, le visage de Heiko s’est mis à enfler. Heiko est transféré à l’hôpital militaire de Greifswald.