Je voulais le Jazz et la musique

auteur

Elena Bogas

Professeur de musique
Union Soviétique

Elena Bogas, professeur de musique aujourd’hui établie à Berlin, est née en Sibérie, dans une région dite difficile qui a toujours été marquée par l’immigration russe. Depuis l’âge de 20 ans, elle ne croit plus aux apologies médiatiques qui parlent du pays le plus beau et le meilleur du monde. La musique, notamment le jazz, devient pour la jeune femme une échappatoire à la culture très envahissante du Parti. La création d’un cours de jazz à l’école de musique d’Irkoutsk dans les années 1970 équivaut à une vraie révolution et fait l’objet d’une surveillance sceptique de la part des services secrets soviétiques, le KGB. C’est dans ce contexte qu’Elena rencontre son futur mari, un pianiste de jazz, ainsi que les Ovechkin, une famille de musiciens. En 1988, cette dernière devient célèbre en tentant de détourner un avion de ligne pour s’échapper vers l’Europe de l’Ouest. Cet incident fait neuf morts et 35 blessés. En raison de son amour pour le jazz, le mari d’Elena devient le centre de l’attention du KGB, qui lui demande de jouer de la musique « plus appropriée ». L’étroitesse d’esprit de la société pousse la jeune famille à fuir en 1990 : avec un visa pour la Yougoslavie et l’aide de passeports polonais, elle parvient à émigrer jusqu’à Berlin Ouest. Elena a travaillé sur la série « Adieu camarades ! » en tant que traductrice.

Carte Postale

Union Soviétique, Irkoutsk
104.3; 52.28
Recto de la carte postale, auteur: Elena Bogas
La Journée de la femme
Le « 8 МАРТА », c’est-à-dire le 8 mars, se tient la Journée internationale de la femme, qui, même de nos jours en Russie, est bien plus qu’un jour férié sur le calendrier. Ce jour-là, les femmes se voient offrir des fleurs, du champagne et de la vodka. Le prix des fleurs augmente juste à cette époque et, parfois, les femmes reçoivent même des fleurs ou un verre pour trinquer de la part d’inconnus dans la rue. Sur cette carte postale, il ne s’agit que d’un gâteau de fête, cuisiné par un homme, bien entendu !
Verso de la carte postale, auteur: Elena Bogas
Texte
Félicitez mon marin, pris dans une tempête au printemps ! Le printemps, Lenka ! Le printemps ! Beaucoup d’autres viendront encore ! J’aurais aimé que ton automne humide passe plus rapidement ! Sois heureuse et en bonne santé ! Ne doute pas tant, analyse et bats-toi ! Capitaine.
Date
En 1988, l’ambiance traditionnellement festive de la Journée de la femme est gâchée par le détournement d’Irkoutsk : la famille Ovechkin (une veuve et ses dix enfants) détourne un avion en partance d’Irkoutsk pour Leningrad afin de fuir dans l’Ouest. La tentative échoue et fait un total de neuf morts (dont la mère Ovechkin et ses quatre fils aînés) et 35 blessés.

Archives Personnelles

Dans le plus beau pays du monde

La photographie montre Elena à l’âge de 6 ans dans la crèche de Novokouznetsk, anciennement Stalinsk.

Pays: Union Soviétique / année:

La photographie montre Elena à l’âge de 6 ans dans la crèche de Novokouznetsk, anciennement Stalinsk. Dans son enfance, on lui a fait croire qu’elle vivait dans le plus beau pays du monde.

Avec mention

À 19 ans, Elena obtient son diplôme avec mention au Conservatoire d’Irkoutsk en musique et en piano.

Pays: Union Soviétique / année:

À 19 ans, Elena obtient son diplôme avec mention au Conservatoire d’Irkoutsk en musique et en piano. Néanmoins, son entrée dans la vie professionnelle n’est pas sans difficulté.

Son premier travail à Bratsk

La première année après avoir obtenu son diplôme d’Irkoutsk, Elena exerce le métier de professeur dans la petite ville sibérienne de Bratsk.

Pays: Union Soviétique / année:

La première année après avoir obtenu son diplôme d’Irkoutsk, Elena exerce le métier de professeur dans la petite ville sibérienne de Bratsk. Elle organise de petites représentations théâtrales privées et écrit des pièces sur sa vie quotidienne dans la ville qui, en dehors de cela, s’avère plutôt pauvre culturellement.

Turn out the Stars

« Turn Out the Stars », de Bill Evans, est l’un des premiers morceaux de jazz joués par Elena.

Pays: Union Soviétique / année:

« Turn Out the Stars », de Bill Evans, est l’un des premiers morceaux de jazz joués par Elena. Elle développe rapidement une passion pour ce style de musique, étroitement surveillé à l’époque par les autorités de l’URSS étant donné qu’il s’agissait d’un héritage culturel américain. Un règlement imposait notamment de jouer plusieurs morceaux russes pour chaque morceau de jazz joué.

« Qui suis-je ? »

Le Cheburashka (Чебурашка) est un héros de bande dessinée russe qu’Alina, l’aînée d’Elena, a dessiné pour sa petite soeur Tanya lorsqu’elles vivaient en Allemagne.

Pays: République démocratique allemande / année:

Le Cheburashka (Чебурашка) est un héros de bande dessinée russe qu’Alina, l’aînée d’Elena, a dessiné pour sa petite soeur Tanya lorsqu’elles vivaient en Allemagne. En dessous du dessin, elle a écrit : « Qui suis-je ? »

Noël russe

La fille d’Elena à 1 an, le 31 décembre 1987.

Pays: Union Soviétique / année:

La fille d’Elena à 1 an, le 31 décembre 1987. À la Saint-Sylvestre (канун Нового года), la tradition russe veut que l’on offre des cadeaux, un peu comme à Noël. De même, on fait la fête ce jour-là et il est aussi coutumier de se déguiser.

Le premier hiver en Allemagne

Les trois enfants d’Elena à Berlin-Hellersdorf lors de leur premier hiver passé en Allemagne.

Pays: République démocratique allemande / année:

Les trois enfants d’Elena à Berlin-Hellersdorf lors de leur premier hiver passé en Allemagne. La famille Bogas est venue à Berlin en pleine effervescence de la réunification. Sans parler un mot d’allemand et de « nationalité indéterminée », la jeune famille a passé son premier hiver en Allemagne.

La « nationalité indéterminée »

En RDA, le passeport est déclaré « invalide ».

Pays: République démocratique allemande / année:

En RDA, le passeport est déclaré « invalide ». Elena est venue avec son mari et ses trois enfants en Allemagne, qui a été réunifiée peu de temps après. Leur nationalité restera « indéterminée » jusqu’à leur naturalisation en 2006.