Le pape m’a donné espoir

auteur

Halina Ciborowska

Dentiste
République Populaire de Pologne

Halina Ciborowska, dentiste de son état, et son mari Janusz, scientifique renommé, jouissent d’une certaine liberté de mouvement en République populaire de Pologne, ce qui leur permet de fêter leur 35ème anniversaire de mariage au Japon, en 1979. Au cours de ce voyage, ces fidèles catholiques rendent visite, entre autres, à la communauté franciscaine de Nagasaki, où ils tissent des liens d’amitiés avec le Père Sergiusz, originaire de Pologne. Ils conviennent alors de participer ensemble à la première visite de Jean-Paul II, programmée la même année en Pologne. Malgré la réprobation du chef de l’État, Leonid Brejnev, le gouvernement a autorisé cet événement hautement symbolique. Le Pape va non seulement faire une référence indirecte aux Droits de l’Homme, mais aussi déclarer ouvertement son soutien au mouvement de grève des dockers en lançant : « Solidarność ». L’année 1979 a comblé Halina Ciborowska à bien des égards. Elle a adoré son séjour à Nagasaki, plus particulièrement dans la communauté franciscaine. Pour son 35ème anniversaire de mariage, elle se sent amoureuse comme au premier jour. Enfin, pour les Catholiques polonais, la visite du Pape a été un temps fort non seulement religieux mais aussi politique dans les années 1970. Halina peut mesurer l’optimisme inspiré par cet événement dans son cabinet dentaire, dont le fauteuil prend les allures d’un confessionnal où les patients viennent étaler librement leurs opinions politiques.

Carte Postale

République Populaire de Pologne, Niepokalanów
20.43; 52.23
Recto de la carte postale, auteur: Halina Ciborowska
La visite du Pape
La visite du Pape engendre naturellement beaucoup d’attentes. On peut voir ici, entre autres, le pape Jean-Paul II ; sur la gauche, ses armoiries ; sur la droite, le blason de la Pologne et la basilique Saint-Pierre en fond. Le texte proclame : « Nous pouvons désormais vivre ce que nous attendions depuis si longtemps ».
Verso de la carte postale, auteur: Halina Ciborowska
Niepokalanów
Niepokalanów est une petite communauté missionnaire fondée par le martyr Maximilian Kolbe aux environs de Varsovie. Le frère franciscain Kolbe et le père Sergiusz également fondent une communauté missionnaire près de Nagasaki. En 1979, le père Sergiusz revient à Niepokalanów pour assister à la visite du Pape à Varsovie.
Texte
Niepokalanow, 29 mars 1979 M. Janusz Ciborowski, Je suis enfin arrivé dans ma chère Pologne. Si vous le voulez bien, je pourrai vous rendre visite après Pâques, à partir du 20 avril 1979. Je reste en Pologne jusqu’au 20 juin. Un modeste missionnaire au Japon. Père Sergiusz (Nagasaki, Japon)
Nagasaki - Japon
En 1930, le père Sergiusz et Maximilian Kolbe fondent une communauté missionnaire franciscaine aux environs de Nagasaki. En 1979, les Ciborowski et le père Sergiusz font connaissance et conviennent de participer ensemble à la visite du Pape à Varsovie, la même année.

Archives Personnelles

Anniversaire de l’École polytechnique de Varsovie

Discours d’Edward Gierek, premier secrétaire du parti communiste, lors du 150ème anniversaire de l’École polytechnique de Varsovie.

Pays: République Populaire de Pologne / année:

Discours d’Edward Gierek, premier secrétaire du parti communiste, lors du 150ème anniversaire de l’École polytechnique de Varsovie. Janusz Ciborowski, directeur de la faculté de génie chimique, est assis à droite, au-dessus du micro.

L’élite varsovienne

Halina Ciborowska et son mari à Varsovie, dans les années 1970.

Pays: République Populaire de Pologne / année:

Halina Ciborowska et son mari à Varsovie, dans les années 1970. Grâce au poste de directeur de faculté de Januzs à l’Université, le couple bénéficiait de privilèges réservés à l’élite, à savoir l’accès à des biens rares comme un téléviseur, des dîners dans des restaurants huppés et des visas pour voyager à l’étranger.

Soins gratuits

Halina Ciborowska, dentiste dans les années 1970.

Pays: République Populaire de Pologne / année:

Halina Ciborowska, dentiste dans les années 1970. Depuis sa fondation en 1952, la République populaire de Pologne assurait la gratuité des soins de santé, mais le système pâtissait de la vétusté de son matériel et de l’impossibilité d’accéder au personnel et aux établissements médicaux. Théoriquement ouverts à tous les citoyens, les services de santé étaient, dans les faits, tributaires des fonds que les entreprises pouvaient allouer pour leurs employés.

Vacances à Świeradów

Halina Ciborowska et une amie en promenade à Świeradów en 1981.

Pays: République Populaire de Pologne / année:

Halina Ciborowska et une amie en promenade à Świeradów en 1981. Destination touristique très prisée à l’époque, Świeradów est une cité thermale située dans le sud-ouest de la Pologne.

Retour du Japon

Halina Ciborowska avec son mari, peu après leur retour du Japon.

Pays: République Populaire de Pologne / année:

Halina Ciborowska avec son mari, peu après leur retour du Japon. Le ministère de l’Éducation japonais a invité le scientifique polonais pour quelques cours magistraux et entretiens. Ces invitations officielles en provenance d’institutions étrangères constituent alors l’un des rares moyens d’obtenir un visa et de quitter le pays.